• L'Australie, « the Lucky Country », ainsi appelée pour la richesse de ses matières premières, de son soleil et de ses paysages, est certes trop neuve pour offrir des trésors historiques, mis à part les sites des peintures rupestres aborigènes. Mais l'Australie vit sur son mythe de pays encore à défricher. A l'Est de l'Australie, une impressionnante chaîne montagneuse du nom de « Great Dividing Range », ainsi que les montagnes bleues à l'Est de Sydney sont garants d'un environnement rare et diversifié. Les larges horizons de l'intérieur de l'Australie sont concurrencés par la réputation des côtes, avec la Grande Barrière de Corail en point d'orgue.



    Australie : Carte d'identité

    - Capitale: La capitale de l'Australie est Canberra
    - Monnaie : En Australie on paye en dollar australien
    - Fête nationale : En Australie, on célèbre le Jour de l'Australie, tous les 26 Janvier.
    - Décalage horaire : Quand il est midi en France, à Perth il est 18h entre avril et octobre, 19h de novembre à mars ; à Sydney, il est 20h d'avril à octobre et 22h de novembre à mars.
    - Langue officielle : La langue officielle de l'Australie est l'anglais
    - Villes principales : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adelaïde, Newcastle, Wollongong, Gold Coast, Hobart
    - Religion : En Australie, la proportion de catholiques (26 %) rejoint celle des adeptes de l'Eglise anglicane d'Australie (26, 1 %).


    Australie : PopulationAustralie : Climat

    - Nombre d'habitants : En Australie, il y a 20 000 000 habitants




    Types de climat

    En Australie, durant l'été austral, entre décembre et février, le temps est agréable dans l'ensemble des Etats méridionaux. Mais le centre de l'Australie est alors accablé par la chaleur et l'aridité. Le Nord de l'Australie est alors très humide. Au Sud de l'Australie et sur l'île de Tasmanie, les hivers sont froids (moins de 10° d'Adélaïde à Melbourne) et les étés chauds (plus de 20° en moyenne).



    Australie : Géographie

    Sixième plus vaste Etat au monde, l'Australie est située entre l'océan Indien et l'océan Pacifique.



    Superficie

    L'Australie s'étale sur 7 713 360 km²



    Point culminant

    Le point culminant d'Australie est le Mount Kosciusko, 2 230 m



    Longueur des côtes

    La longueure des côtes de l'Australie est de 25 760 km



    Types de paysage

    Tous les types de voyageurs trouvent leur compte en Australie. Réputée pour ses plages paradisiaques, qui offrent aux surfeurs les plus belles vagues du monde, l'Australie abrite la « huitième merveille du monde » : la Grande barrière de corail. Terre de contrastes se caractérise par la beauté de ses territoires intérieurs, c'est dans la brousse du Centre de l'Australie, au milieu des terres rouges et des arbres secs, que vécurent longtemps les aborigènes. Plus à l'Est de l'Australie, se dressent les « Montagnes bleues », couvertes d'eucalyptus et entrecoupées de canyons et de cascades. Forêt tropicale, désert, gorges de montagnes et immenses cratères : les parcs nationaux du Nord de l'Australie offrent une variété de paysages remarquables.










    Ne prête à la louange qu'une oreille ; ouvre les yeux à la critique.
    [ Andr é Gide ]
    Extrait de Conseils au jeune écrivain



    2 commentaires
  • Au fil des mois, la côte ouest de la Thaïlande s'est relevée des drames engendrés par le tsunami de décembre 2004 et la Thaïlande a retrouvé sa vocation de destination touristique la plus recherchée et la moins chère d'Asie du Sud-Est. Lors de votre voyage en Thaïlande, vous découvrirez l'ancien Siam, qui ne manque pas d'atouts : forte empreinte du bouddhisme, architecture khmère, nature douce, régions verdoyantes du nord, rivages de la mer de Chine.



    Thaïlande : Carte d'identité

    - Capitale: Bangkok est la capitale de la Thaïlande
    - Monnaie : Le baht est utilisé en Thaïlande
    - Fête nationale : Anniversaire du Roi Phumiphon, 5 décembre (1927)
    - Décalage horaire : Lorsqu''il est midi en France, il est 20h en Thaïlande (19h en hiver).
    - Langue officielle : Le thaï est parlé en Thaïlande
    - Villes principales : Nakhon Ratchasima, Chiang Raï, Pattaya, Phuket, Chiang Mai, Songkhla, Khon Kaen, Chon Buri, Nakhon Si Thammarat, Ban Hat Yai, Phitsanulok
    - Religion : En Thaïlande, le bouddhisme imprègne tant la vie chaque Thailandais passe, dit-on, au moins trois mois de sa vie dans l'habit monacal. Les 6 % de la population non-bouddhiste de Thaïlande sont composés de musulmans et de chrétiens.


    Thaïlande : Climat

    - Nombre d'habitants : Il y a, en Thaïlande, 65 000 000 habitants




    Types de climat

    En Thaïlande, l'année est découpée en trois saisons :
    - La saison chaude dure deux mois, de mars à mai. Le soleil est fort mais les nuits sont fraîches en Thaïlande. A Chiang-Mai et Bangkok, la température passe réguièrement au-dessus des 40 degrés en cette saison.
    - De la fin du printemps jusqu'au mois d'octobre, c'est la saison des pluies en Thaïlande. Le temps est moins chaud mais beaucoup plus humide. A Bangkok et dans sa région, les orages entraînent des pluies intenses mais de courte durée.
    - De novembre à février, c'est la saison "fraîche" en Thaïlande, avec un temps chaud mais des températures supportables.



    Thaïlande : Géographie

    située en Asie du sud-Est, la Thaïlande a une frontière commune avec la Birmanie (Myanmar), la Malaisie, le Cambodge et le Laos.



    Superficie

    La Thaïlande s'étend sur 514 820 km²



    Point culminant

    Le plus haut sommet de la Thaïlande est le Doi Inthanon, 2 595 m



    Longueur des côtes

    3 219 km



    Types de paysage

    Les paysages de la Thaïlande sont multiples : plaines et côtes karstiques, montagnes propices aux randonnées, forêts tropicales et plages de sable blanc dans le sud de la Thaïlande, en bordure du Golfe de Thaïlande et de l'océan Indien.






    5 commentaires


  • Pays aussi beau que cher, la Namibie est capable de proposer à la fois des randonnées dans un désert aux dunes les plus hautes du monde, une flore rare et une faune très diversifiée, allant du phoque à l'éléphant en passant par le flamant rose.



    Namibie : Carte d'identité

    - Capitale: Windhoek
    - Monnaie : Le dollar de Namibie
    - Fête nationale : Jour de l'Indépendance, 21 mars (1990)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, en Namibie il est la même heure en été et 13 h en hiver.
    - Langue officielle : L'anglais
    - Villes principales : Rundu, Walvis Bay, Oshkati, Swakopmund, Katima mulilo, Rehobot
    - Religion : Un Namibien sur deux est luthérien, un sur cinq est catholique. Les principales minorités religieuses sont anglicanes ou adeptes de l'Eglise calviniste néerlandaise.

    Namibie : PopulationNamibie : Climat

    - Nombre d'habitants : 1 954 000 habitants




    Types de climat

    Les pluies sont très rares. L'hiver austral, de mai à octobre, correspond à la saison sèche : si les températures sont agréables le jour, la nuit, elles peuvent descendre en dessous des 10°C, notamment de mai à juillet. De janvier à mars, c'est la saison des pluies : de courtes averses et quelques orages viennent rafraichir quelque peu le climat namibien, très chaud à cette époque, avec des températures grimpant régulièrement jusqu'à 40°C.



    Namibie : Géographie

    Le pays est frontalier avec l'Angola au Nord, avec l'Afrique du Sud au Sud, avec le Botswana et la Zambie à l'Est. A l'Ouest, le littoral namibien donne sur l'océan Atlantique.



    Superficie

    824 290 km²



    Point culminant

    Königstein, dans le massif du Brandberg au nord-ouest du pays, 2 606 m



    Longueur des côtes

    1 600 km



    Types de paysage

    Le désert aride du Namib, qui longe la côte, héberge les dunes les plus hautes du monde et des montagnes isolées. Dans le sud, le canyon Fish River dévoile un relief de roches nues. Plusieurs sites, comme le massif de granit rouge du Brandberg ou le plateau du Waterberg, sont décorés par des peintures rupestres parmi les plus anciennes jamais recensées. Dans le nord-est, la langue de terre frontalière avec l'Angola, le Botswana et la Zambie est bordée par plusieurs fleuves (Okavango, Kunen, Zambèze).



    1 commentaire

  • 2 commentaires


  • La Corse mérite son nom d'île de Beauté : montagne surgissant en pleine mer, îlot de verdure sans pareil dans le bassin méditerranéen, couvert de forêts de châtaigniers et d'un maquis impénétrable... La Corse offre aussi quelque 1 000 km de superbes côtes. Convoitée par les grandes puissances de la Méditerranée qui y laissèrent un riche patrimoine architectural, religieux, militaire et urbain, la Corse fut successivement aux mains de Rome, des Vandales, des Maures, de Byzance, de Pise et de Gênes, avant de devenir française, il y a deux siècles. Avec son Assemblée élue, la Corse, région insulaire historiquement rebelle, jouit d'un statut particulier. Partagée entre le besoin de stabilité et le désir d'indépendance, elle n'a toujours pas tranché. L'identité corse, c'est aussi une langue régionale et une culture forte qui a traversé les âges et derrière une distance de façade, une hospitalité toute méditerranéenne.
     

    ©Vincent Noyoux



    Corse : Carte d'identité

    - Capitale: Ajaccio est le chef-lieu de la Corse
    - Villes principales : Bastia, Corte, Calvi, Sartène


    Corse : PopulationCorse : Climat

    - Nombre d'habitants : La Corse compte 279 000 habitants




    Types de climat

    Des étés chauds et des hivers doux : le temps en Corse ne se résume certes pas à cette formule, mais le climat réserve chaque année de longs mois de chaleur en été et des températures clémentes le reste de l'année (plus de 12° C de moyenne annuelle).
    En été en Corse, on frise parfois la canicule sur la côte (jusqu'à 35°C avec une eau à peine moins chaude), tandis que le centre de la Corse, montagneux, est davantage au frais. Le temps y est souvent imprévisible.
    L'automne et le printemps sont délicieusement doux sur la côte corse. La température y est agréable, ni trop chaude ni trop fraîche (autour de 15° C en moyenne entre octobre et mars).
    L'hiver en Corse, en revanche, peut être très rigoureux dans les terres. La neige apparaît alors à partir de 1 000 / 1 200 m et se maintient souvent jusqu'à une période avancée du printemps.
    Sur la côte corse, les précipitations sont plutôt rares : à peine cinquante jours par an et une moyenne annuelle de 800 mm seulement ! En revanche, les vents (libeccio, tramontane, sirocco), généralement secs et chauds, soufflent parfois très fort en Corse.
     

    ©Vincent Noyoux



    Corse : Géographie



    Superficie

    La Corse s'étend sur 8 720 km²



    Longueur des côtes

    Le littoral de la Corse est long de 1 030 km



    Types de paysage

    La Corse n'usurpe pas son nom d'île de Beauté. Cette « montagne dans la mer », qui représente à peine 28% de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur par sa superficie (8720 km², soit 183km de long sur 83 de large), recèle un concentré des plus beaux paysages de Méditerranée... et d'ailleurs. Des plages de sable fin quasi polynésiennes du sud aux pics abrupts du centre en passant par les golfes azurés tapissés de maquis de l'ouest et les forêts de châtaigniers du nord-est, la liste des joyaux naturels de la Corse est longue. Commençons par un chiffre parfait : 1 000. La Corse compte mille kilomètres de côtes.

    Le littoral de la Corse n'est pas identique des deux côtés de l'île : à l'est de la Corse, les plages de sable doré se succèdent, souvent avec monotonie. A l'ouest de la Corse, la côte est plus tourmentée, creusée de failles profondes, dominée par de hauts promontoires rocailleux. Les golfes de Porto, de Sagone, d'Ajaccio et de Valinco rythment cette côte occidentale, offrant, avec le cap Corse, les plus beaux panoramas marins de l'île. A l'extrême sud de la Corse, les falaises de Bonifacio se dressent comme pour faire front à la Sardaigne. Au nord, le cap Corse, au relief tourmenté, semble percer la mer de son doigt. L'impénétrable maquis, sec et odorant, recouvre la totalité de la côte corse et près de 40% de l'île, partageant parfois son territoire avec l'olivier ou le chêne.
    Une montagne cernée par la mer. Un sillon central d'une centaine de kilomètres de long, entre les rivières Ostriconi au nord-ouest et Solenzara au sud-est, sépare les deux grands blocs montagneux de la Corse.
    On distingue la Corse schisteuse, au relief peu élevé (nord-est), de la Corse cristalline, plus abrupte. Cette dernière, qui couvre presque toute l'île, présente un relief aux arêtes vives et englobe les sommets les plus élevés de la Corse, du Monte Cinto (point culminant de la Corse à 2 710m) aux spectaculaires aiguilles de Bavella en passant par la Paglia Orba (2 525m), le Monte Rotondo (2 622m), le Monte d'Oro (2 389m), le Monte Renoso (2 354m) et le Monte Incudine (2 136m). De cette grande arête centrale partent des chaînons obliques, morcelant la Corse en une vingtaine de micro-régions. Ces chaînons s'abaissent progressivement jusqu'à la mer, où ils dessinent de grands golfes. Ce type de relief permet une bonne irrigation des microvallées de Corse, desservies par de nombreux cours d'eau, comme le Liamone, le Rizzanese, la Gravone et le Taravo à l'ouest, et le Golo ou le Tavignano à l'est.

    Malgré son apparente homogénéité, le centre corse reste très disparate, tantôt minéral et désertique, tantôt recouvert de forêts verdoyantes. De magnifiques lacs de haute montagne y côtoient de profondes gorges et des sommets enneigés.
    Quatrième île de la Méditerranée par sa superficie après la Sicile, la Sardaigne et Chypre, la Corse a le statut de région (capitale : Ajaccio), divisée en deux départements : la Corse-du-Sud (préfecture : Ajaccio) et la Haute-Corse (préfecture : Bastia). La situation géographique de la Corse la rend plus proche des côtes italiennes que des côtes françaises : Bastia est plus près de Gênes que de Nice, et seulement 12km séparent Bonifacio de la Sardaigne.



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique