• calvi



    La Corse mérite son nom d'île de Beauté : montagne surgissant en pleine mer, îlot de verdure sans pareil dans le bassin méditerranéen, couvert de forêts de châtaigniers et d'un maquis impénétrable... La Corse offre aussi quelque 1 000 km de superbes côtes. Convoitée par les grandes puissances de la Méditerranée qui y laissèrent un riche patrimoine architectural, religieux, militaire et urbain, la Corse fut successivement aux mains de Rome, des Vandales, des Maures, de Byzance, de Pise et de Gênes, avant de devenir française, il y a deux siècles. Avec son Assemblée élue, la Corse, région insulaire historiquement rebelle, jouit d'un statut particulier. Partagée entre le besoin de stabilité et le désir d'indépendance, elle n'a toujours pas tranché. L'identité corse, c'est aussi une langue régionale et une culture forte qui a traversé les âges et derrière une distance de façade, une hospitalité toute méditerranéenne.
     

    ©Vincent Noyoux



    Corse : Carte d'identité

    - Capitale: Ajaccio est le chef-lieu de la Corse
    - Villes principales : Bastia, Corte, Calvi, Sartène


    Corse : PopulationCorse : Climat

    - Nombre d'habitants : La Corse compte 279 000 habitants




    Types de climat

    Des étés chauds et des hivers doux : le temps en Corse ne se résume certes pas à cette formule, mais le climat réserve chaque année de longs mois de chaleur en été et des températures clémentes le reste de l'année (plus de 12° C de moyenne annuelle).
    En été en Corse, on frise parfois la canicule sur la côte (jusqu'à 35°C avec une eau à peine moins chaude), tandis que le centre de la Corse, montagneux, est davantage au frais. Le temps y est souvent imprévisible.
    L'automne et le printemps sont délicieusement doux sur la côte corse. La température y est agréable, ni trop chaude ni trop fraîche (autour de 15° C en moyenne entre octobre et mars).
    L'hiver en Corse, en revanche, peut être très rigoureux dans les terres. La neige apparaît alors à partir de 1 000 / 1 200 m et se maintient souvent jusqu'à une période avancée du printemps.
    Sur la côte corse, les précipitations sont plutôt rares : à peine cinquante jours par an et une moyenne annuelle de 800 mm seulement ! En revanche, les vents (libeccio, tramontane, sirocco), généralement secs et chauds, soufflent parfois très fort en Corse.
     

    ©Vincent Noyoux



    Corse : Géographie



    Superficie

    La Corse s'étend sur 8 720 km²



    Longueur des côtes

    Le littoral de la Corse est long de 1 030 km



    Types de paysage

    La Corse n'usurpe pas son nom d'île de Beauté. Cette « montagne dans la mer », qui représente à peine 28% de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur par sa superficie (8720 km², soit 183km de long sur 83 de large), recèle un concentré des plus beaux paysages de Méditerranée... et d'ailleurs. Des plages de sable fin quasi polynésiennes du sud aux pics abrupts du centre en passant par les golfes azurés tapissés de maquis de l'ouest et les forêts de châtaigniers du nord-est, la liste des joyaux naturels de la Corse est longue. Commençons par un chiffre parfait : 1 000. La Corse compte mille kilomètres de côtes.

    Le littoral de la Corse n'est pas identique des deux côtés de l'île : à l'est de la Corse, les plages de sable doré se succèdent, souvent avec monotonie. A l'ouest de la Corse, la côte est plus tourmentée, creusée de failles profondes, dominée par de hauts promontoires rocailleux. Les golfes de Porto, de Sagone, d'Ajaccio et de Valinco rythment cette côte occidentale, offrant, avec le cap Corse, les plus beaux panoramas marins de l'île. A l'extrême sud de la Corse, les falaises de Bonifacio se dressent comme pour faire front à la Sardaigne. Au nord, le cap Corse, au relief tourmenté, semble percer la mer de son doigt. L'impénétrable maquis, sec et odorant, recouvre la totalité de la côte corse et près de 40% de l'île, partageant parfois son territoire avec l'olivier ou le chêne.
    Une montagne cernée par la mer. Un sillon central d'une centaine de kilomètres de long, entre les rivières Ostriconi au nord-ouest et Solenzara au sud-est, sépare les deux grands blocs montagneux de la Corse.
    On distingue la Corse schisteuse, au relief peu élevé (nord-est), de la Corse cristalline, plus abrupte. Cette dernière, qui couvre presque toute l'île, présente un relief aux arêtes vives et englobe les sommets les plus élevés de la Corse, du Monte Cinto (point culminant de la Corse à 2 710m) aux spectaculaires aiguilles de Bavella en passant par la Paglia Orba (2 525m), le Monte Rotondo (2 622m), le Monte d'Oro (2 389m), le Monte Renoso (2 354m) et le Monte Incudine (2 136m). De cette grande arête centrale partent des chaînons obliques, morcelant la Corse en une vingtaine de micro-régions. Ces chaînons s'abaissent progressivement jusqu'à la mer, où ils dessinent de grands golfes. Ce type de relief permet une bonne irrigation des microvallées de Corse, desservies par de nombreux cours d'eau, comme le Liamone, le Rizzanese, la Gravone et le Taravo à l'ouest, et le Golo ou le Tavignano à l'est.

    Malgré son apparente homogénéité, le centre corse reste très disparate, tantôt minéral et désertique, tantôt recouvert de forêts verdoyantes. De magnifiques lacs de haute montagne y côtoient de profondes gorges et des sommets enneigés.
    Quatrième île de la Méditerranée par sa superficie après la Sicile, la Sardaigne et Chypre, la Corse a le statut de région (capitale : Ajaccio), divisée en deux départements : la Corse-du-Sud (préfecture : Ajaccio) et la Haute-Corse (préfecture : Bastia). La situation géographique de la Corse la rend plus proche des côtes italiennes que des côtes françaises : Bastia est plus près de Gênes que de Nice, et seulement 12km séparent Bonifacio de la Sardaigne.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie25
    Dimanche 21 Février 2010 à 10:30
    marie25
    Coucou MICHELE, que de bons souvenirs, j'ai vécu 3 ans en CORSE, les petits étaient petits (maternelle) pour la puce.. CLIMAT idéal, j'aurais du naître CORSE...!!
    TRES BON DIMANCHE ET GROS BISOUS marie25

    Il est  beau en photo...!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :