• Les Pyrénées : un passeport magique pour le tourisme vert ! Dans les Pyrénées, la nature offre un spectacle époustouflant auquel participent une faune et une flore d'exception. L'homme s'en mêle désormais, soudain conscient de la nécessité de valoriser le trésor que représentent les Pyrénées et on ne compte plus les sentiers balisés, les parcours de découverte et les sites protégés. Les romantiques du XIXe siècle se sont enflammés pour les Pyrénées, Chateaubriand et George Sand y vécurent des idylles romanesques… Partez assister au coucher du soleil dans le cirque de Gavarnie, passez une nuit sous un tipi en montagne, découvrez les rives du lac de Gaub et le sommet du pic de Midi.Pyrénées : Carte d'identité

    - Villes principales : Toulouse, Foix, Bagnères-de-Luchon, Saint-Gaudens, Tarbes, Lourdes, Pau

    Pyrénées : Climat


    Types de climat

    Des pluies abondantes sur les Pyrénées

    L'eau s'inscrit partout dans les paysages des Pyrénées, dans la luxuriance de la végétation et la vigueur des torrents. Le secret de ces paysages toniques ? Les flux océaniques du golfe de Gascogne, retenus côté français par les montagnes, déterminent un taux d'hygrométrie record (200mm annuel à Saragosse, 1 500mm à Oloron-Sainte-Marie, toutes deux sur la même longitude mais de part et d'autre de la chaîne des Pyrénées).

    Dans les Pyrénées, les précipitations abondent de novembre à janvier, ainsi qu'en été où elles se compliquent d'orages violents et soudains.

    Des températures toujours clémentes dans les Pyrénées

    Les Pyrénées ne sont froides qu'à très haute altitude : il faut grimper à 2 500m pour croiser des températures moyennes inférieures à 0°C. Le climat y est toujours doux, tempéré par le Gulf Stream, côté ouest, et par l'influence méditerranéenne sur le versant est.

    Dans les Pyrénées, la température moyenne en janvier reste positive dans tout le piémont et dans toutes les grandes vallées où on assiste à d'incroyables redoux au coeur de l'hiver, grâce au vent d'Espagne, formant un effet de foehn.

    Les microclimats des Pyrénées

    Le massif des Pyrénées abrite des “niches” où le soleil se montre plus assidu. Ce sont, d'ouest en est, les vallées d'Aspe, d'Ossau (Béarn), du Lavedan, d'Aure (Bigorre), de la Pique (Comminges) et du Biros (Ariège). Leur particularité ? Elles s'encaissent selon un axe sud-nord et sont protégées des pluies par des massifs qui, côté ouest, se dressent en remparts contre les nuages.


    Pyrénées : Géographie

    La chaîne des Pyrénées, côté français, s'étend sur trois régions : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Les Pyrénées forment une frontière naturelle avec l'Espagne.

    Les Pyrénées apparaissent d'une parfaite linéarité, chaîne tendue avec rigueur entre Atlantique et Méditerranée sur 430km. À l'est comme à l'ouest, on observe une symétrie presque parfaite, les sommets s'élevant progressivement de la mer et l'Océan pour culminer à plus de 3 000m au centre de la chaîne pyrénéenne.

    Dans le sens de la largeur (150km, au plus large, entre Saint-Gaudens et Balaguer en Catalogne), le modelé des Pyrénées diffère : si, du côté français, les Pyrénées s'élèvent brusquement, muraille à l'aplomb du Bassin Aquitain, du côté espagnol elles s'adossent mollement au bassin de l'Èbre, plus haut et plus accidenté que son pendant.

    Les Pyrénées atteignent leur point culminant au pic d'Aneto, qui s'élève à 3 404 mètres.



    Superficie

    Les Pyrénées s'étendent sur 19 000 km²



    Types de paysage

    Du Béarn à l'Ariège, une aventure géologique multimillénaire a façonné les paysages grandioses des Pyrénées : sommets de légende, torrents vifs, cirques majestueux, vallées cloisonnées, lacs par centaines.

    Les cirques des Pyrénées

    Face à la démesure des grands cirques pyrénéens, les premiers voyageurs sont partagés entre admiration et… effroi. Omniprésents dans les Pyrénées centrales, les cirques sont l'empreinte en négatif de grands glaciers de l'ère quaternaire. Ces cirques pyrénéens sont d'une ampleur et d'une profondeur exceptionnelles, revêtant souvent la forme d'un “amphithéâtre” dont la paroi rocheuse sculptée en falaise verrouille la vallée. À Gavarnie, le spectacle est saisissant, mais la notoriété du colosse ne doit pas occulter celle de ses voisins, plus intimes et tout aussi charmeurs.

    Les lacs d'altitude des Pyrénées

    Bien que perchés en altitude (entre 1900 et 2 500m), la plupart des lacs des Pyrénées sont accessibles par des sentiers balisés. Sur les rivages lacustres aux physionomies variées, sables ou galets, falaises ou éboulis, prairies ou pins à crochets, les moins frileux se trempent les pieds, les autres pêchent.

    Le monde souterrain des Pyrénées

    Image facile mais efficace : les Pyrénées sont un gruyère. Il y a grotte là où il y a calcaire, et il s'en trouve beaucoup tout au long de la chaîne. Pour des balades accessibles à tous, on se tourne vers les sites aménagés des Pyrénées – dont les plus connus sont les grottes de Bétharram (Béarn), Lombrives ou Bédeilhac (Ariège) –, où les concrétions (stalagmites, stalactites) se colorent d'oxydes minéraux au gré du suintement des eaux.





    6 commentaires
  • Bora Bora | | 26/02/2010 | © camaro

    “Nulle part ailleurs…”, note l'explorateur français Paul-Émile Victor à propos de Bora Bora lorsqu'il survole la Polynésie en 1958, avant de s'y installer définitivement. Difficile, en effet, de ne pas tomber sous le charme de Bora Bora. Un lagon trois fois plus grand et une barrière de corail aux multiples îlots lui offrent un somptueux écrin et ont valu à Bora Bora le surnom de “perle du Pacifique”. Bora Bora a subi bon nombre de transformations pour devenir l'île la plus visitée de Polynésie française. Cette gloire se paye au prix fort, en termes d'environnement mais aussi de services, car l'accueil légendaire de Bora Bora ne semble plus toujours au rendez-vous. Pourtant, la plupart des visiteurs (près de 125000 chaque année, dont beaucoup d'Américains et de Japonais) sont ravis de leur séjour à Bora Bora, dans ces “petits paradis” tropicaux que constituent les hôtels de luxe, le plus souvent installés sur les motu (îlot de sable corallien). Et l'on ne peut qu'être ébloui quand, arrivant par la mer ou par les airs, on découvre l'infinie variation de bleus et de verts du lagon, irrésistible invitation au rêve et au plaisir des activités nautiques. Car c'est bien pour ce lagon, grandiose, qu'il faut venir à Bora Bora.



    Bora Bora : Carte d'identité

    - Monnaie : Le franc pacifique est utilisé à Bora Bora
    - Fête nationale : Comme dans le reste de la Polynésie, à Bora Bora, on célèbre la prise de la Bastille (14 juillet)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, il est minuit en été à Bora Bora (1h en hiver)
    - Langue officielle : Le français est parlé à Bora Bora
    - Villes principales : Vaitape est la ville la plus importante de Bora Bora


    Bora Bora : Climat

    - Nombre d'habitants : Bora Bora compte 7 300
    habitants




    Types de climat

    La présence des alizés et de l'océan permet au climat de Bora Bora d'être relativement tempéré.
    On distingue deux saisons à Bora Bora et en Polynésie : l'hiver austral qui correspond à la saison sèche, d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars, avec des précipitations abondantes et régulières accompagnées de vents souvent violents.
    C'est en juillet-août que les températures sont les plus « fraîches » (entre 24 et 28 degrés) à Bora Bora.



    Bora Bora : Géographie

    Bora Bora est une petite île nichée au coeur de l'archipel de la Société, à 270km au nord-ouest de Tahiti.
    À l'île principale de Bora Bora (9km sur 4km) s'ajoutent les quelques 10km2 d'îlots qui jouxtent la barrière de corail dans sa quasi-totalité, formant un lagon d'une superficie de 78km2 !
    Une route de ceinture parcourt les 32km de plaine côtière de Bora Bora, assez exiguë, notamment au pied des monts basaltiques Otemanu (727m) et Pahia (661m), imposants cratères effondrés.



    Superficie

    Bora Bora s'étend sur 29 km²



    Bora Bora : Gastronomie

     

    Spécialités

    Lors de votre séjour à Bora Bora, vous pourrez déguster des spécialités polynésiennes :
    - Taioro : noix de coco finement râpée et mélangée à un jus de têtes de chevrette crues puis passée, couverte d'un linge propre et macérée pendant 24h
    - Ma'oa ou pahua taioro : turbo ou bénitier préalablement nettoyé puis laissé dans l'eau douce et mélangé au taioro auquel on ajoute ail, oignons, sel et poivre
    - Punu pua toro, ou "vache en boîte » : corned-beef que l'on dégraisse puis que l'on fait chauffer avec de l'oignon rissolé
    - Poulet fafa : morceaux de poulet avec des jeunes feuilles de taro ou de tarua (chou des Caraïbes) qui ressemblent à des épinards


    Bora Bora : Faune

    Bora Bora est réputée pour la biodiversité de ses fonds marins et pour ses récifs coralliens. On peut notamment y rencontrer des requins de lagon, des requins citrons, des raies mantas et des raies grises, des thons et des barracudas.



    1 commentaire
  • prenez le temps, oui prenez le temps de visionner ce

     reportage

    détente assurée










    3 commentaires
  • On a coutume de dire que c'est la plus européenne de toutes les villes russes. Il est vrai que sa situation au Nord-Ouest de la Russie, blottie dans le Golfe de Finlande, fait de Saint-Pétersbourg une fenêtre russe sur l'Occident. La ville des tsars abrite un patrimoine tricentenaire : musée National de l'Ermitage, forteresse Pierre et Paul, somptueux palais et bâtisses sur fond de perspectives, ces colossales avenues, aussi célèbres que la Nevski, célébrée par l'écrivain Nicolas Gogol. La ville de Pierre le Grand est une destination magique, romantique et intemporelle.



    Saint-Pétersbourg : Carte d'identité

    - Monnaie : Le rouble
    - Fête nationale : Jour de la Déclaration de Souveraineté de la Russie, 12 juin (1944)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, il est 14 h à Saint-Pétersbourg.
    - Langue officielle : Le russe
    - Religion : Les chrétiens orthodoxes sont les plus nombreux. De nombreuses minorités (juive, protestante, musulmane) se sont également installées à Saint-Pétersbourg.


    Saint-Pétersbourg : PopulationSaint-Pétersbourg : Climat

    - Nombre d'habitants : 5 500 000 habitants




    Types de climat

    De juin à août, le temps est très doux, avec des températures oscillant autour de 20 degrés. En revanche, les hivers sont très rigoureux, le mercure dépassant rarement 0 degré. Certaines années, la neige tombe jusqu'au mois d'avril.



    Saint-Pétersbourg : Géographie

    Saint-Pétersbourg, ex-Leningrad et « Venise du Nord », est bâtie sur la Neva et sur des dizaines d'îlots ou de canaux propices à une découverte en bateau des façades baroques des palais, qui font la particularité et la célébrité de la ville. Elle est la plus belle cité du pays parce que, au début du XVIIIe siècle, Pierre le Grand a choisi d'en faire la vitrine de la puissante Russie tsariste. Il est un moment de l'année, en juin, où elle devient encore plus belle, quand les jours s'allongent à un point tel que le crépuscule ressemble à l'aube ; les nuits sont alors dites « blanches » et font l'objet d'un festival enchanteur avec force ballets et concerts. La perspective Nevski, bordée de palais et de théâtres, est à Saint-Pétersbourg ce que les Champs-Elysées sont à Paris. La cathédrale Saint-Pierre-et-Paul (où reposent les Romanov et désormais Nicolas II), la cathédrale Saint-Isaac, l'église de la Résurrection, l'institut Smolnyi, le palais-musée de Saint-Nicolas-des- Marins, l'Amirauté et sa girouette d'or, la maison de Pouchkine, les icônes de la cathédrale Sainte-Sophie et le cimetière Piskarevo sont les autres attraits de la ville, qui s'enorgueillit d'une grande réputation culturelle. Avec quatre millions et demi d'entrées par an, situé sur l'emplacement du palais d'Hiver, le musée de l'Ermitage, où se côtoient les grandes époques de l'art mondial, des Renoir, des Van Gogh, des Rembrandt, des Raphaël, des Pissaro, des Matisse, des Léonard de Vinci et surtout le trésor des Scythes, est la plus grande institution du genre après le Metropolitan Museum of Art de New York. Autres marques culturelles : le théâtre Pouchkine, le Mariinsky, nouveau nom du théâtre Kirov qui vit débuter Noureïev, le Musée russe et sa statue de Pouchkine. La visite de maisons ou musées consacrés à des personalités telles que Dostoïevski, Gorki, Pouchkine ou Tolsoï est possible.



    Superficie

    600 km²






    4 commentaires
  • Ne prête à la louange qu'une oreille ; ouvre les yeux à la critique.
    [ Andr é Gide ]


    Extrait de Conseils au jeune écrivain




    Minuscule confetti dans l'océan Indien, l'île Maurice jouit d'un climat idéal et offre aux visiteurs des paysages de carte postale. On peut se contenter de lézarder sur les plages qui ourlent les 330 km de côtes de l'île Maurice, protégées par une ceinture de corail et sillonnées par les pirogues des pêcheurs. Au-delà des plaines du plateau central, on découvre un autre aspect de l'ïle Maurice : son relief tourmenté, regorgeant de montagnes aux formes élancées, de cascades et d'anciens cratères de volcan. A Maurice, la nature luxuriante explose de formes surprenantes, de couleurs vives et de parfums entêtants. Les nombreux villages de l'île Maurice vivent au rythme des fêtes indo-mauriciennes et leurs habitants forment un métissage étonnant, mélange unique d'Asie, d'Afrique et d'Europe.



    Ile Maurice : Carte d'identité

    - Capitale: Port-Louis est la capitale de l'île Maurice.
    - Monnaie : la roupie mauricienne est la monnaie de l'île Maurice.
    - Fête nationale : à Maurice, le Jour de l'Indépendance est célébré le 12 mars.
    - Décalage horaire : lorsqu'il est midi en France, il est 14 h en été et 15 h en hiver à l'île Maurice.
    - Langue officielle : l'anglais, mais le français et le créole sont très parlés sur l'île Maurice.
    - Villes principales : Port-Louis, Beau Bassin/Rose-Hille, Curepipe, Quatre Bornes comptent parmi les villes principales de l'Île Maurice.
    - Religion : Un habitant sur deux est hindou, un sur quatre est catholique à Maurice. Les principales minorités religieuses de l'île Maurice sont les musulmans, les protestants et les bouddhistes.


    Ile Maurice : PopulationIle Maurice : Climat

    - Nombre d'habitants : L'île Maurice compte 1 200 000 habitants




    Types de climat

    Il fait beau et chaud presque toute l'année à l'île Maurice, mais on distingue néanmoins deux saisons : l'été et l'hiver, inversés par rapport à nos saisons (nous sommes dans l'hémisphère Sud). L'été austral, chaud et humide, s'étend de novembre à avril. Durant l'hiver austral, de mai à octobre, le temps est plus sec et les températures descendent de 25°C à 17°C sous l'effet des alizés.



    Ile Maurice : Géographie

    L'île Maurice est située dans l'océan Indien, à plus de 200 km au nord-est de la Réunion et à environ 800 km à l'est de Madagascar. L'île Maurice fait partie des Mascareignes (du nom du navigateur portugais Pedro Mascarenhas), avec Rodrigues, Saint Brandon, Agaléga (propriétés mauriciennes) et la Réunion (terre française). L'archipel auquel appartient l'Île Maurice n'est en fait que la partie émergée d'une vaste chaîne volcanique reliant les Seychelles, au nord, à la Réunion, au sud.



    Superficie

    L'île Maurice s'étend sur 1 865 km²



    Point culminant

    Le point culminant de l'île Maurice est le Piton de la Rivière Noire, qui s'élève à 828 m.



    Longueur des côtes

    330 km



    Types de paysage

    L'île Maurice est entourée par une barrière de corail qui freine les ardeurs de l'océan. Ainsi, le lagon de l'île Maurice forme une étendue d'eau calme, tiède, transparente et poissonneuse, paradis des baigneurs et des plongeurs.

    La côte nord-ouest de l'île Maurice étend ses baies et ses rubans de sable de Trou aux Biches au cap Malheureux (pointe nord de l'île Maurice). La côte nord-est de l'île Maurice est plus rocheuse. On retrouve des plages idylliques sur le littoral est de l'île Maurice, plus venté mais bien protégé des marées par la barrière de corail.

    Ses hautes falaises volcaniques battues par les vagues donnent à la côte sud de l'île Maurice un caractère sauvage. Les terres plates et fertiles du nord et de l'est de l'île Maurice accueillent de vastes plantations de canne à sucre. Au coeur de l'île Maurice se dresse l'ancien socle d'un volcan gigantesque. Ce plateau central (autour de 600 m d'altitude) est fortement urbanisé.













    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique