• saint Pétersbourg

    On a coutume de dire que c'est la plus européenne de toutes les villes russes. Il est vrai que sa situation au Nord-Ouest de la Russie, blottie dans le Golfe de Finlande, fait de Saint-Pétersbourg une fenêtre russe sur l'Occident. La ville des tsars abrite un patrimoine tricentenaire : musée National de l'Ermitage, forteresse Pierre et Paul, somptueux palais et bâtisses sur fond de perspectives, ces colossales avenues, aussi célèbres que la Nevski, célébrée par l'écrivain Nicolas Gogol. La ville de Pierre le Grand est une destination magique, romantique et intemporelle.



    Saint-Pétersbourg : Carte d'identité

    - Monnaie : Le rouble
    - Fête nationale : Jour de la Déclaration de Souveraineté de la Russie, 12 juin (1944)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, il est 14 h à Saint-Pétersbourg.
    - Langue officielle : Le russe
    - Religion : Les chrétiens orthodoxes sont les plus nombreux. De nombreuses minorités (juive, protestante, musulmane) se sont également installées à Saint-Pétersbourg.


    Saint-Pétersbourg : PopulationSaint-Pétersbourg : Climat

    - Nombre d'habitants : 5 500 000 habitants




    Types de climat

    De juin à août, le temps est très doux, avec des températures oscillant autour de 20 degrés. En revanche, les hivers sont très rigoureux, le mercure dépassant rarement 0 degré. Certaines années, la neige tombe jusqu'au mois d'avril.



    Saint-Pétersbourg : Géographie

    Saint-Pétersbourg, ex-Leningrad et « Venise du Nord », est bâtie sur la Neva et sur des dizaines d'îlots ou de canaux propices à une découverte en bateau des façades baroques des palais, qui font la particularité et la célébrité de la ville. Elle est la plus belle cité du pays parce que, au début du XVIIIe siècle, Pierre le Grand a choisi d'en faire la vitrine de la puissante Russie tsariste. Il est un moment de l'année, en juin, où elle devient encore plus belle, quand les jours s'allongent à un point tel que le crépuscule ressemble à l'aube ; les nuits sont alors dites « blanches » et font l'objet d'un festival enchanteur avec force ballets et concerts. La perspective Nevski, bordée de palais et de théâtres, est à Saint-Pétersbourg ce que les Champs-Elysées sont à Paris. La cathédrale Saint-Pierre-et-Paul (où reposent les Romanov et désormais Nicolas II), la cathédrale Saint-Isaac, l'église de la Résurrection, l'institut Smolnyi, le palais-musée de Saint-Nicolas-des- Marins, l'Amirauté et sa girouette d'or, la maison de Pouchkine, les icônes de la cathédrale Sainte-Sophie et le cimetière Piskarevo sont les autres attraits de la ville, qui s'enorgueillit d'une grande réputation culturelle. Avec quatre millions et demi d'entrées par an, situé sur l'emplacement du palais d'Hiver, le musée de l'Ermitage, où se côtoient les grandes époques de l'art mondial, des Renoir, des Van Gogh, des Rembrandt, des Raphaël, des Pissaro, des Matisse, des Léonard de Vinci et surtout le trésor des Scythes, est la plus grande institution du genre après le Metropolitan Museum of Art de New York. Autres marques culturelles : le théâtre Pouchkine, le Mariinsky, nouveau nom du théâtre Kirov qui vit débuter Noureïev, le Musée russe et sa statue de Pouchkine. La visite de maisons ou musées consacrés à des personalités telles que Dostoïevski, Gorki, Pouchkine ou Tolsoï est possible.



    Superficie

    600 km²






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2010 à 08:09
    Léa487
    Bonjour Michèle, tres belle grande ville et certainement une des villes que j'aurais aimé visiter. Tout va bien chez toi, j'espère? Ici le vent c'est calmé mais il pleut par moments. Je viens de ramasser ma table de jardin. Le vent à déménagé des choses toute la nuit. Quand je pense que ça fait 3 jours que le voisin épend du lisier à tout va, chapeau tout va finir à la rivière avec les terrains en pente. Bon dimanche et de gros bisous ma douce et reposes toi, ne fais pas d'imprudence
    2
    Dimanche 28 Février 2010 à 08:58
    kiki32
    bonjour michele
    bonne journée
    gros bisous
    3
    marie25
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:37
    marie25
    Bonjour Michèle, levée à cause du vent....
    Passe un bon dimanche et je te fais de GROS BISOUS . De tout coeur avec toi pour demain...marie25
    4
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:48
    marinamie
    voilà un superbe voyage que j'aimerai bien faire, mais...bonne journée, tite michèle, grosses bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :