• qui suis je ????

    qui suis-je ?????????

    Géranium des bois


    Nom usuel : morille commune

    morille commune, morchella vulgaris

    Synonymes : latin : morchella vulgaris
    morille grise, brune, vulgaire, comestible

    Chapeau : de 3 à 7 cm, conique ou ovoïde couvert de profondes alvéoles irrégulières séparées par des côtes plus claires, creux, à "marge" soudée au pied, de couleur variant du noirâtre au gris brun, devenant jaunâtre, roux, jusqu'à gris cendré avec l'âge

    Lames : néant

    Anneau : néant

    Pied : épais, de 2 à 5 cm, creux mais parfois complexe (circonvolutions internes), de couleur blanche à crème, parfois à zones jaune ocracé, ventru et sillonné à la base, soudé à la base du carpophore et se prolongeant jusqu'à son sommet

    Exhalaison : faiblement fongique, vaguement mêlée de senteurs de pomme de terre cuite et de cannelle, surtout pendant la cuisson

    Période de cueillette : principalement en avril et mai, dès les premiers beaux jours

    Biotopes : endroits humides et zones plus ou moins herbeuses des bois aérés, des bosquets, des lisières de feuillus avec une préférences pour ceux bordés de frênes, en bordure des haies, souvent en association avec le lierre rampant et la ficaire, dans les vergers à pommes et même sur des terrains vagues et des décombres ou sols calcinés, voire des décharges !

    Confusions : possible avec la morille ronde, la verpe de Bohême , le morillon, trois comestibles mais aussi la gyromitre comestible (!)

    Famille : morchellacées

    Nom scientifique : morchella esculenta

    Commentaires

    Il faut avoir à l'esprit que ce champignon est un excellent comestible si il est bien cuit ! Cru, il est toxique ! Si vous en trouvez sur ou à proximité immédiate de décharges, laissez-les sur place ! Cette famille est d'une systématique très complexe et plus d'une vingtaine d'entre-eux est difficile à classer, tant les caractères sont variables. Difficile à repérer au milieu de la végétation qui l'abrite, généralement en groupe de 2 ou 3 mais parfois de plusieurs dizaines d'individus, la morille a des poussées imprévisibles. Sa chair est mince et cassante. La seule différence marquante avec la giromytre comestible (qui est mortelle !) est que cette dernière possède un chapeau de couleur brun-rouge formé de plis et non d'alvéoles. Par ailleurs, elle est surtout présente à plus de 500 m d'altitude.




    comestible

    C'est bien souvent parmi les ficaires que se cachent les morilles rondes et les morilles communes :

    bon début de semaine, plein de gros gros bisous




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nanou
    Lundi 14 Septembre 2009 à 11:12
    coucou marmotte trés bien ton article j'espére que tu va bien et que tu as passé un bon week end ici soleil un peu frais mais agréable douce journée marmotte gros bisous
    2
    Lundi 14 Septembre 2009 à 12:47
    bonne journée Michéle gros bisous de nous
    3
    Lundi 14 Septembre 2009 à 13:41
    marinamie
    et c'est hyper bon, avec de la crème, hmmmm, bonne journée michèle, bisous
    4
    Lundi 14 Septembre 2009 à 13:44
    Hélène
    Bonjour marmottons, ça y est je finis par toutes vous retrouver, comment vas-tu? pour moi tout va bien nous prifitons d'une arrière saison plus agréable que ces grosses chaleur que nous avons eu.
    Demain je pars pour la Belgique pedant 10 jours .Je te dis à mon retour Gros bisous Hélène
    5
    Lundi 14 Septembre 2009 à 18:52
    C'est très bon les morilles, si on les cuisine bien !!! J'espère que tu vas bien... je ne suis pas très présente, mais je vais essayer de revenir petit à petit !!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
    6
    kiki32
    Lundi 14 Septembre 2009 à 20:40
    kiki32
    bonsoir lichele je pense a une geranuim vivace .bonne soirée bisous
    7
    lea
    Mardi 15 Septembre 2009 à 06:43
    lea
    Bonjour Michèle, les morilles excellents comestibles mais elles poussent qu'au printemps ou je me trompe?  la pluie est annoncée pour un peu partout et les champignons vont peut etre sortir. Avec 4°, l'automne arrive à grand pas. Toujours mal au bras mais la main n'a pas enflé comme hier. Bonne journée et gros bisous ma belle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :