•  

     

     

     

     

    Nous commençons notre périple par le port du Crotoy, passage obligé dans la baie de Somme. Face à lui, le port de plaisance de Saint-Valéry-sur-Somme n'a rien à lui envier

     

     

     

     Port tourné vers la pêche de la seiche, le Tréport accueille près de 70 bateaux en plein cœur de son centre-ville. Un funiculaire emmène les promeneurs sur les hauteurs de la ville. De là, perché sur les plus hautes falaises de craie d'Europe (106 m), vous pourrez admirer la longue plage de galets qui borde le littoral du Tréport.

     

     

     Longtemps, Dieppe fut perçu comme "le" port de Paris, tout simplement parce qu'il s'agit du plus proche de la capitale. C'est un peu moins vrai maintenant, mais les touristes n'en restent pas moins nombreux. Autour de ce port actif se déploient dans les ruelles alentours des magasins, restaurants et cafés en grand nombre

     

     

    Toujours en Seine-Maritime, le port de Saint-Valéry-en-Caux présente un charme et une tranquillité désarçonnante. Le marché aux poissons et le passage des bateaux entre le bassin de plaisance et l'avant-port offrent un joli spectacle.

     Depuis le XIe siècle, cet ancien port Viking s'est développé autour de la pêche du hareng. Les marins-pêcheurs de Fécamp ont longtemps exercé leur difficile métier au large de Terre-Neuve (Canada). Le musée des Terre-Neuvas et de la Pêche, installé sur le front de mer, témoigne de ce riche passé.

     

     

     

     

     

    Bienvenue dans le Calvados, partie nord de la Basse-Normandie ; plus précisément, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seine, face au Havre. Flâner sur les quais de Honfleur, à la recherche d'une terrasse ensoleillée ou d'une galerie d'art plaisante, reste un plaisir quand la foule ne s'y est pas encore massée. Si les touristes vous affolent, réfugiez-vous sur les hauteurs de la ville, là où les ruelles pavées bordent de superbes bâtisses normandes.

     

     

     

     

     

     

     

     

    j'ai enfin récupéré mon ordi mais surprise trop de frais à faire dessus!!!

     

    donc je vais avoir un sacré cadeau d'anniversaire!!! 

     

    un ordinateur fixe!!!!  je suis super heureuse!!!

     

    belle journée, plein de gros gros bisous....


    2 commentaires
  • Besse en chandesse ds le puy de dôme fin de notre périple....

     

    je viendrais vs raconter ces qq jours merveilleux passés ds notre belle France

    merci de vos coms...bonne am gros gros bisous


    5 commentaires
  • Lille ma ville de naissance que je retrouve à chaque fois avec plaisir...

    15 jours avec mon Papa...


    8 commentaires
  •  

    le diaporama est long mais regardez notre belle provence en entier....

     

     

     Des vestiges antiques aux Calanques, des champs de lavande aux villages perchés, les merveilles provençales attendent votre visite. Lieux touristiques ou sites confidentiels, ils sont nombreux mais ne se ressemblent pas : de l'étourdissante Marseille à la sereine Aix-en-Provence, du sublime Verdon au séduisant Luberon, la Provence ne manque pas d'atouts pour figurer parmi les régions préférées des Français et des touristes du monde entier.

    La Provence est un ancien comté qui correspond en partie à la région Paca, à laquelle il faut ajouter le sud-ouest du Gard et le sud de la Drôme. Ponctuée de vestiges hérités de l'époque gallo-romaine, elle se distingue également par son littoral éblouissant et ses charmants villages typiques.


    9 commentaires
  •  

    Situé à seulement une heure de la côte d'Azur, le Mercantour est un parc naturel renommé pour ses paysages de montagnes aux touches méditerranéennes. La vallée de Roya, niché au coeur du Mercantour, abrite la célèbre Vallée des Merveilles, le plus grand site de gravures rupestres d'Europe. Ancienne réserve royale de chasse, les 685 km2 du Mercantour sont devenus un parc national en 1979, qui attire près de 800 000 visiteurs chaque année.



    Mercantour : Carte d'identité

    - Villes principales : Allos, Barcelonnette, Beuil, Valdeblore, Breil sur Roya, Entraunes, Sospel et Tende.


    Mercantour : PopulationMercantour : Climat

    - Nombre d'habitants : Le Mercantour compte environ 18 000 habitants



     

    Types de climat

    Le Mercantour est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds. Les pluies sont abondantes en automne et particulièrement violentes.



    Mercantour : Géographie

    Situé dans la région Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), à la frontière du Piémont italien, le Mercantour s'étend sur 2150 km2.
    Le plus haut sommet du Mercantour, le mont Gélas, domine le parc, à 3 143 mètres d'altitude.

    Le Mercantour abrite huit vallées distinctes, et la zone périphérique du Mercantour compte environ 18 000 résidents permanents, principalement dédiés à l'élevage et à la production de bois.



    Superficie

    Le Mercantour s'étend sur 2150 km²



    Types de paysage

    Le Mercantour abrite des paysages très divers : en quelques kilomètres, on passe du monde méditerranéen à l'univers des glaciers rocheux.

    La succession paysages grandioses du Mercantour, modelé par l'érosion glaciaire, les lacs d'altitude, les cols et les sommets provoquent l'émerveillement.

    Le Mercantour héberge un important patrimoine architecturel et culturel : anciens moulins et canaux d'irrigation, chapelles médiévales éparpillées dans les vallées, fortifications militaires...

     

    Mercantour : À voir / à faire

    A ne pas manquer lors de votre séjour dans le Mercantour:

    - la Vallée des Merveilles : ce joyau classé Monument Historique est situé dans la vallée de la Roya. Il s'agit du plus grand site de gravures rupestres d'Europe : on en trouve près de 36 000 ! La vallée, célèbre pour ses roches finement polies, est parsemée de lacs d'altitude.

    - le lac d'Allos : situé à 2 228 mètres de hauteur, c'est le plus grand lac d'altitude d'Europe. On peut s'y baigner en été.

    - les randonnées : le Mercantour possède un réseau très dense de sentiers balisés, avec 600 km d'itinéraires de randonnée.

    - les villages : en raison de la multitude de villages et de hameaux, le Mercantour recèle un nombre important d'églises et édifices romains. Dans la vallée de la Roya, on trouve des « casouns » : des petites maisons en pierre à voûte. Le Mercantour est aussi connu pour ses chapelles peintes du XVème et XVIème siècles.

    Mercantour : Quand partir

    Le parc national du Mercantour est ouvert toute l'année, mais il vaut mieux le visiter au printemps et en été, lorsque la neige a fondu et que les températures sont douces.

    Les visites guidées de la Vallée des Merveilles démarrent en juin, uniquement les week-ends.



    Mercantour : Faune

    Le Mercantour abrite une faune abondante :

    - le bouquetin
    - le chamois
    - la marmotte
    - l'aigle royal
    - le loup
    - le Gypaète barbu
    - le faucon crécerelle
    - le pic noir
    - le lagopède alpin
    - de nombreuses espèces d'insectes



    Mercantour : Flore

    Plus 2000 espèces végétales se développent dans le Mercantour. Parmi elles, 40 sont endémiques au Mercantour, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses.
    Parmi les autres espèces végétales du Mercantour, on observe :

    - la gentiane printanière
    - le lis martagon et le lis orange
    - l‘ancolie des Alpes
    - le genévrier
    - l'if commun
    - le sapin blanc
    - le pin
    - l'épicéa commun
    - l'asphodèle blanc



    Mercantour : Agenda des festivités

    - début janvier : Journée Nationale de la Raquette
    - mi-mai : Fête de la Nature, des actives d'animation et des randonnées.



    Mercantour : Les plus

    - Les paysages du Mercantour sont très divers : en quelques kilomètres, on passe d'un panorama montagnard au monde méditerranéen.
    - Le Mercantour possède une biodiversité unique en Europe.
    - Grâce à un réseau de sentiers dense, le Mercantour est une destination idéale pour les randonneurs.



    Mercantour : Les moins

    Certains sentiers de randonnée sont fermés en hiver dans le Mercantour, à cause de la neige.



    Mercantour : Gastronomie

     

    Spécialités

    Lors de votre séjour dans le Mercantour, vous pourrez goûter à la cuisine locale, aux influences provençales :

    - L'anchoïade : crudités de saison accompagnées d'une sauce à base d'anchois, d'olives noires, d'huile d'olive et d'ail.
    - La bouillabaisse : une soupe de poisson est accompagnée de pain aillé.
    - La pissaladière : une sorte de pizza garnie d'oignons, de crème d'anchois et d'olives noires.
    - La salade niçoise : crudités, oeufs durs, anchois et huile d'olive.

     

    Comment se comporter

    La chasse, la cueillette, les feux et les chiens sont interdits dans le parc du Mercantour. La période d'ouverture générale de la pêche est fixée chaque année par arrêté préfectoral.
    Le bivouac est réglementé dans le Mercantour.
    Avant de commencer une randonnée dans le Mercantour, mieux vaut se renseigner sur les conditions météorologiques (08 92 68 02 06).

     

     

    bonne visite, j'espère que vs avez lu jusqu'au bout...passionnant....

     

    bisous


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique