• Dryade à 8 pétales
    Dryas octopetala (rosacées)

    plante protégée

    Les feuilles de la Dryade sont vertes foncées et coriaces ce qui lui permet de bien résister à l'évapotranspiration et au gel. Elles sont persistantes toute l'année et servent de nourriture aux animaux en hiver. Cet arbrisseaux qui pousse souvent en association avec les Rhododendrons et les Bruyères de neiges est capable d'atteindre l'age de cent ans en partie grâce à sa racine qui s'enfonce à plus de 2 m dans le sol
     
     
     

     

     

     

    Gentiane Asclépiade

     

     

     

     

    Gentiana asclepiadea (gentianacées)

    Plante protégée

     


     

     

     

     

    Cette gentiane bleue peut-être aussi grande que les jaunes et fleurit en fin d'été, d'août à octobre dans les landes et les sous bois humides.

    Elle sert de couffin aux oeufs de l'Azuré, un papillon qui vient pondre dans la corole. Les larves écloses sont ensuite prises en charge par des fourmis qui les élèvent sous terre afin de récolter leurs sécrétions pendant tout l'hiver.

     



    ,

     
       

    Lotier des AlpesLotus alpinus (Papillionacées)



    Le lotier pousse sur tout types de terrains. Avant de flétrir, les fleurs jaunes virent souvent à l'orange voire au rouge.

     
     
     

    Géranium des bois
    geranium sylvaticum (Géraniacées)



    Sur des sols riches en humus, ce géranium sauvage pousse souvent en colonies très nombreuses dans les mégaphorbiaies. Elle mesure de 30 à 60 cm. Son nom viendrait des styles que la fleur mature conserve au dessus de ses graines et qui ressemble au long bec de la grue (en grec "géranos") Quand il se désèche, ce bec propulse la graine à une dizaine de mètres, c'est le phénomène de l'autochorie.

     
     
     
     
     

     

     


    1 commentaire
  • Céraiste à larges feuilles

     

    Cerastium latifolium (Caryophylacées)


     

    Sur les sols pauvres, les éboulis, les pelouses lacunaires, cette touffe de fleurs  (moins de 10 cm de hauteur), s'adapte aux conditions difficiles grâce à ses racines traçantes mais aussi à ses petits poils qui recouvrent ses tiges et ses feuilles et qui permettent de récupérer l'eau de la rosée au petit matin.

    ,

     

     

    Colchique des Alpes
    Colchicum alpinum (liliacées)



    Poussant dans les alpages (et ailleurs) à partir du mois d'aôut, la colchique est connue sous les noms de tue chiens ou safran des prés. La colchicine contenue dans ses graines peut soigner les rhumatisme et la goutte mais consommée à forte dose, elle est toxique.

     
     
     
     

    Génépi Bourru
    Artemisia eriantha (Asteracées)

    Plante protégée



    Plutôt rare, cette plante des rochers est très convoitée par les confectionneurs de liqueurs qui n'hésitent pas à s'encorder pour le cueillir… Mais la plante est protégée. Si vous êtes tenté d'en cueillir quelques brins fleuris, n'arrachez pas toute la touffe. Parmi les espèces, on évoque souvent les génépi mâles et femelles… Il sont hermaphrodites.



     
     
     
     

    Gentiane pourpre

    Gentiana purpuréa (gentianacées)

    plante protégée



    Moins courante que la gentiane jaune, celle-ci habite les pelouses et les clairières sur substrat essentiellement siliceux jusqu'à 2700 m. Elle fleurit de juillet à septembre-octobre. Ses racines sont utilisées en apéritifs pour leurs vertus toniques et amères.

     
     
     
     

     


    3 commentaires
  • Epilobe en épis
    Epilobium angustifolium (Onagrariées)



    Le genre des épilobes est répandu dans le monde entier où on le trouve en bordure de route et les lisière des forêts….Elle sert d'ailleurs souvent de premier plan pour les cartes postales. La plante peut atteindre 1m de haut et elle se contente d'un substrat très modeste (graviers…).




     

    

    

    

    gentiane ponctuée

    

    De juillet à septembre, elle fleurit sur les pelouses à sol acide au dessus de 1500 m et elle peut atteindre 60 cm.

     



     
    
    
    

    Clématite des Alpes
    Clematis alpina (Renonculacées)

    Plante protégée


    Plutôt rare et d'ailleurs protégée, la clématite est une plante grimpante qui s'accroche aux arbustes en sous-bois. Elle fleurit à partir du mois de mai et peut atteindre 2 m. C'est l'un des deux seules lianes de France avec le Houblon.




     
     

    Céphalanthère à longues feuilles
    Cephalanthera longifolia(Orchiadacées)

    plante protégée



    Elle est rare au printemps sous les chênes de l'étage montagnard. Ses fleurs ne s'ouvrent que très peu pour la pollinisation par les insectes. Elle peu atteindre 50 cm.

     
     
     
     

    Gentiane jaune ou Grande Gentiane
    Gentiana lutea (gentianacées)

    Plante protégée


    Elle peut atteindre 2 m et pousse dans les rocailles calcaires et les prés maigres entre 800 et plus de 2000 m dans l'arc alpin jusqu'à l'Asie mineure.
    Sur la tige robuste, les feuilles de la Gentiane sont opposées, ce qui permet de la distinguer du dangereux Vérâtre qui, lui, a les feuilles alternes sur la tige.
    La plante est très recherchée pour sa racine dont les vertus sont sensiblement les mêmes que la quinine. Elle entre également dans la composition de nombreux apéritifs ou digestifs. Les montagnards en font régulièrement de la liqueur très " tonique ". Evidement, ce vif intérêt pour la plante a provoqué une forte diminution de ses individus… Elle est aujourd'hui protégée.




     

    5 commentaires
  • Dactylorhize de Mai
    Dactylorhiza fistulosa (Orchidacées)



    Il est très commun au mois de mai dans les prairies marécageuses où il peut atteindre 40 cm.

    Il tire son nom du grec dactylos (doigt) et rhiza (racine) à cause de la forme de son rhizome souterrain. Ses feuilles sont tachetées sur leur partie supérieure.

    Il est peu aisé de le distinguer des autres orchidées de la même forme...

     
     
     
     

    Gagée de Liotard
    Gagea fragifera (Liliacées)



    Cette plante qui peut atteindre 15 cm est friande d'azote, c'est pour cela qu'on la trouve sur les reposoirs du bétail au printemps avant que les herbes ne poussent.

    C'est Dominique Villars qui a décrit le premier cette fleur. En lui donnant ces noms de genre et d'espèce, il a rendu hommage à ses amis botanistes qu'étaient Thomas Gage et Pierre Liotard, tous deux botanistes Dauphinois.


     
     

    Centaurée de montagne
    Centaurea montana (composées)

    Plante protégée


    Ce bleuet des montagnes affectionne particulièrement les pâtures fraîches et les bords de ruisseaux jusqu'à 2000 m d'altitude. Il peut atteindre 80 cm et il fleurit de mai à juillet. On le trouve dans toutes les montagnes du sud de l'Europe.

     
     
     

    Carline acaule
    Carlina acaulis (composées tubuliformes)

    Plante protégée



    Même s'il est protégé, le chardon argenté se rencontre très souvent dans les alpages entre juillet et septembre surtout sur substrat calcaire.
    Les bractées argentées entourent des akènes à soies plumeuses qui sont les fleurs proprement dites.
    Au moyen-âge, la carline aurait donné une force surhumaine à ceux qui la consommaient mais les guérissaient aussi de la peste et des maladies contagieuses… Il est vrai que sa racine (jusqu'à 2 m sous terre) est fébrifuge car elle contient de l'inuline…

     
     
     

    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Campanule du Mont Cenis
    Campanula cenisia (campanulacées)



    A l'inverse des autres campanules, celle du Mont Cenis a ses clochettes ouvertes et elle est de plus petite taille, elle n'atteint que 3 à 5 cm de haut et pousse en touffes gazonnantes. On la trouvera fleurie de juillet à septembre dans les éboulis au dessus de 2000 m.

     

     

     

     

    Epervière auriculée
    Hieracium auricula (composées liguliflores)



    Cette fleur pousse sur les pelouses mais aussi sur les reposoirs où nichent les rapaces. Elle tient son nom de l'épervier (du grec hierax : épervier) dont la croyance des hommes voulait qu'il se délecte de ses suc. Il existe près de cent espèces d'épervières de l'ouest de l'Europe à l'est de l'Asie.

     

     

     

     

     

     

    Compagnon rouge
    Silene dioica (Caryophillacées)

     

    Dans les prairies de fauche et les mégaforbiaies, cette plante pousse jusqu'à 2500 m aussi bien en europe qu'en Asie et en Afrique du Nord. Elle peut atteindre 90 cm en taille, demême pour son cousin, le compagnon blanc.

     

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique