• marseille




    Avec les plages de Marseille, de Cassis et de La Ciotat, les criques méditerranéennes et les calanques, les Bouches-du-Rhône possèdent sans conteste l'un des plus beaux rivages de l'hexagone. Deuxième ville de France, la cité phocéenne mérite plusieurs jours de halte. De L'Estaque au vallon des Auffes en passant par Notre-Dame-de-la-Garde, d'où la vue sur la rade est magnifique, les occasions de balades sont nombreuses. A l'est de Marseille, la ville d'Aubagne fut chantée par Marcel Pagnol. Au sud-est, les calanques, ou, plus à l'ouest, les rives découpées de la Côte Bleue recèlent de jolis villages de pêcheurs blottis dans des criques minuscules.



    Marseille : PopulationMarseille : Climat

    - Nombre d'habitants : 820 000 habitants




    Types de climat

    A Marseille, les hivers sont doux et les étés sont secs et chauds, avec très peu de précipitations et un excellent ensoleillement. Les pluies tombent surtout à la fin de l'automne et au début de l'hiver. La faiblesse des précipitations s'explique en partie par le mistral, un vent du nord froid et sec, qui souffle au moins 90 jours par an et donne au ciel de Marseille sa pureté incomparable.



    Marseille : Géographie

    Cinquième commune de France par sa taille, la ville de Marseille s'est développée sur un terrain où les obstacles naturels sont nombreux : près de la moitié de la superficie communale est située sur un terrain naturel inconstructible.



    Superficie

    240 km²



    Marseille : À voir / à faire

    La canebière, célèbre rue de la ville.
    Se balader sur le vieux port, le coeur de Marseille, ou les restaurants et les bars de la ville sont les plus animés.
    La basilique Saint-Victor, de l'autre coté du vieux port. Fondée au Vème siècle, elle constitue un haut lieu de la chrétienté en Occident.
    La vieille charité. Classé monument historique en 1951, l'hospice abrite le musée d'Archéologie méditerranéenne et le musée des Arts africains, océanien et amérindien.
    Hors du centre, vous pourrez admirer le château Borély, ou encore la cité radieuse et le château d'If, situé sur la plus connue des îles du Frioul et rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
    L'Estaque, village de pêcheurs qui a vu défiler une pléiade de peintres jusqu'aux années 1920 (Cézanne, Renoir, Dufy...) est incontournable.

    Marseille : Quand partir

    Printemps, automne, été... Marseille se visite toute l'année. Juillet et août sont les mois ou le temps est le plus beau et le plus chaud, mais c'est aussi à cette période qu'il y a le plus de monde.



    Marseille : Agenda des festivités

    Carnaval et chariots thématiques au mois de mars.
    Cinestival, festival de cinéma : nombreux films en avant-première, en juin.
    Lesbian and gay pride, en juillet.
    Festival de Marseille, dédié aux arts vivants, à la danse, à la musique et au théâtre, au mois de juillet.
    Fête du vent (sur les plages du Prado), en septembre.
    Festival de musique classique à Saint-Victor, de septembre à décembre.
    Festival Marsatac (Espace saint-Jean), musiques actuelles : électro, house, hip-hop...au mois de septembre.
    Fiesta des Suds, en octobre.
    Foire à l'ail en novembre-décembre.



    Marseille : Les plus

    Les calanques et le centre historique de Marseille.



    Marseille : Les moins

    Les désagréments des grandes villes : beaucoup de monde, de la pollution et du bruit.



    Marseille : Gastronomie


    Spécialités

    La bouillabaisse : à l'origine plat des pêcheurs, la bouillabaisse était préparée à base de poissons difficiles à vendre sur les marchés qui sont ici bouillis et cuisinés à l'huile d'olive.
    La bourride marseillaise : plat préparé avec des poissons blancs (loup, mulet, baudroie, turbot, merlan, raie) cuisinés dans un bouillon d'aïoli.
    L'aïoli : mayonnaise à l'ail et à l'huile d'olive servie avec des légumes bouillis ou accompagnée de morue.
    L'anchoïade : anchois écrasés et mélangés à de l'huile d'olive.
    La soupe au pistou (le pistou se compse d'ail et de basilique).
    Les "pieds-paquets": plat d'agneau ou de mouton. Assaisonné d'ail et de persil, la viande est roulée en paquet et mijote longtemps.
    Croquants marseillais : biscuits à base d'amandes.
    Les marseillottes : confiseries au miel, aux amandes et aux écorces d'orange, parfumées à l'anis, le tout enrobé de chocolat.






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie25
    Jeudi 4 Mars 2010 à 09:17
    marie25
    Bonjour Michèle,
    Tu me donnes envie de descendre comme on dit chez nous Il fait froid 1° les ouvriers sont sur le toit 3ème jour, comme j'ai dit à Chrt j'attends un ouragan.. tres bien ton article.. je pense fort à toi.. GROS BISOUS je te comprends..marie25
    ce mimosa pour fleurir ta maison et sentir bon...
    2
    Jeudi 4 Mars 2010 à 09:28
    minouche89130
    Gros gros bisous ma chère Michèle,reposes toi bien pour nous revenir en forme un peu plus tard.
    C'est quelques fleurs pour te souhaiter une bonne journée.
    Michèle
    3
    Jeudi 4 Mars 2010 à 10:04
    gisele.ouvrat@orange
    Bonjour ma petite Marmottine,

    Je te remercie de nous faire connaitre un peu mieux Marseille.
    J'espère  que tu vas bien  et que tes journées s'écoulent  bien et sans souffrance.
    Je te souhaite un très bon Jeudi et te fais de gros, gros bisous mapetite  fille de coeur. Je pense  beaucoup à toi
    4
    Jeudi 4 Mars 2010 à 10:59
    bonjour Marmottine
    et bien j'en apprends !
    ton article est vraiment complet
    me voilà donc de retour sur ton blog après quelques jours un peu compliqués pour moi
    belle journée de jeudi pour toi
    à très vite
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    5
    Jeudi 4 Mars 2010 à 11:42
    cheznous62

    Bonjour mon amie,

    Un grand merci pour le réconfort du coeur, ma convalescence suit son cours tout doux.
    C'est en copier-coller que je rends visite car tout le monde a été super sympa et je reprendrai peu à peu mes coms individuels et mes articles de blog.
    Agréable  journée printanière avec les grosses bises du coeur de chez nous.
    Nicole

    6
    Jeudi 4 Mars 2010 à 12:14
    iléajade
    Superbes tes articles ,je connais pas Marseille tout le monde en parle avec passion Une visite s'impose ce sera grace à toi Bisous Marmottine j'espère que le beau temps va soulager tes souffrances
    7
    Jeudi 4 Mars 2010 à 13:07
    souricette et pluton
    bonjour notre amie michèle
    et a ton chéri
     pour le chirurgiens tout est bon????????,,,,,
     bon appétit
     gros bisous de nadine et éric
    et calins d' Eliothttp://i48.tinypic.com/2i8ahs5.jpg
    8
    Jeudi 4 Mars 2010 à 21:07
    Bernard
    Bonne soirée Michèle. Comment vas-tu?A Quimper le beau temps dure depuis samedi dernier. Un peu frais le matin, mais soleil ...Photo perise hier après midi.
    Bisous Michèle
    9
    Vendredi 5 Mars 2010 à 06:22
    Elena800
    J'y suis allée il y a près de 40 ans et depuis je n'ai plus eu l'occasion d'y retourner ! Bonne journée, bise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :