• la réunion



    Surnommée l'« île intense », la Réunion est née d'une poussée volcanique qui lui a offert une géographie insolite, où se mêlent gorges, cascades, cirques et reliefs lunaires. L'île de la Réunion regorge d'une végétation très verte, dont on peut pleinement profiter grâce à un réseau de sentiers de grande randonnée. Ce qui vous fera largement oublier le petit nombre des plages de sable lors de votre voyage sur l'île de la Réunion.



    Ile de la Réunion : Carte d'identité

    - Capitale: Saint Denis
    - Monnaie : L'euro. Les principales banques sont représentées et la plupart des commerces acceptent les cartes de crédit
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, à la Réunion il est 14 h en été et 15 h en hiver.
    - Langue officielle : Le créole réunionnais et le français
    - Villes principales : Saint Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Louis
    - Religion : Les catholiques sont largement majoritaires (90 %). Minorités de musulmans, d'hindous et de bouddhistes.


    Ile de la Réunion : Climat

    - Nombre d'habitants : 766 200 habitants




    Types de climat

    La Réunion se situant dans l'hémisphère sud, les saisons sont « inversées » par rapport à celles de la métropole. L'île en comporte deux principales, qui composent un climat tropical. L'hiver austral, sec et frais, s'étend de mai à octobre. C'est la meilleure période pour s'adonner à la randonnée car les sentiers sont en général tous praticables. L'été austral, le reste de l'année, est la période des fortes précipitations (surtout de janvier à mars), des températures élevées (flirtant souvent avec les 30°C en bord de mer)... et des cyclones. Le cyclone tropical représente le principal fléau de l'île. Tous les ans entre janvier et mars, il touche de près ou de loin l'archipel des Mascareignes.

    En raison du relief accidenté et des deux volcans formant une barrière montagneuse en son axe médian, la Réunion ne connaît pas de climat uniforme. Malgré la petite taille de l'île, chaque région possède son microclimat, qui peut s'avérer bien différent de celui de sa voisine. Ainsi, la côte orientale « au vent », sous l'influence des alizés, demeure toujours beaucoup plus humide que le littoral de l'Ouest, qui souffre régulièrement du manque de précipitations.

    Même durant la saison sèche, notamment au niveau du piton de la Fournaise autour duquel s'accumulent les nuages, la pluie vient souvent perturber une journée de randonnée. La station des Hauts de Sainte-Rose sur la Fournaise recense 10m d'eau de pluies par an (un record mondial), alors que Saint-Gilles, de l'autre côté de l'île, ne recueille qu'une modeste moyenne de 525mm !

    Durant la saison sèche, de mai à novembre, sachez qu'il tombe encore près de 700mm sur l'est de l'île, soit plus qu'à Paris en une année ! En altitude, durant l'hiver austral, il n'est pas rare que la température descende bien en dessous de 10°C, alors que les bords du lagon affichent tranquillement plus de 20°C. Avant de partir randonner, il faut donc prendre en compte les différences d'altitude et de longitude, et ce malgré des distances très courtes. Et, surtout, penser à s'équiper en conséquence. La chemisette et le short suffisent souvent à Saint-Denis ou à Saint-Leu, lorsque le polaire et le coupe-vent sont indispensables pour parcourir les cirques.



    Ile de la Réunion : Géographie

    Petit bout de territoire français à l'autre bout du monde, la Réunion se trouve dans l'océan Indien, au large de l'île de Madagascar.



    Superficie

    2 512 km²



    Point culminant

    Piton des Neiges, 3 070 m



    Longueur des côtes

    207 km



    Types de paysage

    L'île possède trois cirques fabuleux : Autour du pic élancé du piton des Neiges s'articulent trois cirques, objectifs incontournables de toute visite à la Réunion. Les cirques de Cilaos (sud), de Mafate (nord-ouest) et de Salazie (nord-est) résultent du gigantesque effondrement de la voûte d'un des volcans du massif. Les énormes dépressions issues de ce cataclysme, séparées par d'impressionnants remparts naturels, furent ensuite remplies de la lave s'écoulant du piton des Neiges.

    Les trois cirques ont ultérieurement été lavés, burinés, sculptés par les rivières de Cilaos, des Galets et du Mât. Celles-ci y ont lentement creusé, avec l'aide précieuse du vent et des pluies, une multitude de ravines profondes, d'à-pics étonnants et de cascades majestueuses. Ils font l'émerveillement d'un premier voyage à la Réunion et le bonheur des amateurs de sports extrêmes en eaux vives. Les cirques s'ouvrent ensuite tous trois sur la mer par d'étroits défilés, sortes de goulets qui s'étirent plus loin en de belles plaines alluviales : du Gol au sud-ouest, des Galets au nord-ouest et de la rivière du Mât au nord-est.

    Les Hautes Plaines permettent un pont entre les deux pitons. Les Hautes Plaines, qui s'apparentent plutôt à de vastes plateaux en pente, culminent à environ 1 500 m d'altitude : ce sont celles des Palmistes et des Cafres, issues de la rencontre des coulées de lave des deux pitons réunionnais. Le versant oriental est le berceau de la grande forêt primaire de Bébour-Bélouve.

    Les plages de sable blanc sont rares. La Réunion ne correspond pas à l'idée que l'on se fait a priori d'une île de l'océan Indien. En effet, le littoral laisse peu de place au sable fin et aux plages idyllique qui font de si jolies cartes postales ! Sur la côte ouest, « sous le vent » à l'abri de l'alizé du sud-est, le rivage sait se faire plus doux et le temps plus sec. Des plages y sont aménagées, notamment dans la région de Saint-Gilles, au bord d'un lagon de 27km de long à l'abri de la barrière de corail. Au-delà de celle-ci, les grands fonds apparaissent subitement en l'absence de tout socle continental.

    Entre Saint-Denis et Saint-Pierre, sur la façade est de l'île dite « au vent », la côte est le plus souvent escarpée, dentelée, rocheuse. En un mot : sauvage. Ici, pas de criques tranquilles pour amoureux, ou de langues de sable qui pourraient s'apparenter à une plage. Ce sont, au contraire, de superbes falaises basaltiques qui composent le littoral.





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Février 2010 à 20:40

    Bonsoir Michelle,
    Magnifique ton diaporama sur La Réunion . Ca fait rêver. C'est sûr qu'en cette saison, on apprécierait.
    Tes timbres aussi sont très beaux .
    Je te souhaite une bonne soirée.
    (je ne peux toujours pas écrire en couleur )
    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :