• la gentiane et ci-dessous bon voyage en Tanzanie....

    Gentiane jaune ou Grande Gentiane
    Gentiana lutea (gentianacées)

    Plante protégée


    Elle peut atteindre 2 m et pousse dans les rocailles calcaires et les prés maigres entre 800 et plus de 2000 m dans l'arc alpin jusqu'à l'Asie mineure.
    Sur la tige robuste, les feuilles de la Gentiane sont opposées, ce qui permet de la distinguer du dangereux Vérâtre qui, lui, a les feuilles alternes sur la tige.
    La plante est très recherchée pour sa racine dont les vertus sont sensiblement les mêmes que la quinine. Elle entre également dans la composition de nombreux apéritifs ou digestifs. Les montagnards en font régulièrement de la liqueur très " tonique ". Evidement, ce vif intérêt pour la plante a provoqué une forte diminution de ses individus… Elle est aujourd'hui protégée.


    gentiane-jaune





    gentiane-jaune2.jpg


    voilà ce que j'aimerais voir en ce moment mais patience....


    arbre-fleur-552973.jpg


    champs-fleur-553001.jpg


    fleur-macro-553046.jpg


    fleurs-champs-553032.jpg




    fleurs-ecloses-552572.jpg


    un peu de tendresse avec...chouette-284620.jpg

    et...




    panier-squatte-552554.jpg









    chien-couche-552461.jpg



    bonne journée , chez ns c'est la pluie...

    prenez soin de vs car j'ai besoin de vs


    gros gros bisous


    On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
    [ Georges Clemenceau ]



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Février 2010 à 10:48
    Léa487
    Bonjour Michèle, nous avons besoin de toi aussi. Il neige ici, oui ça recommence. Les fleurs nous manquent à tous. Prends soin de toi. Moi la douleur a pratiquement disparu, j'ai pris seulement un doliprane hier. Bonne journée et gros bisous ma douce  
    2
    Vendredi 19 Février 2010 à 15:29
    magma234
    Bonour belle superbes absolument superbes toutes tes photos un vrai plaisir !!!!!!!!!!! bisous à toi et caresses à brigand j'espère que tout va bien !!! je pense bien à vous... 
    3
    marie25
    Vendredi 19 Février 2010 à 16:39
    marie25
    Bonjour, je viens te souhaiter une belle soirée.. Ma Poupette va rentrer avec Baghéra.. Temps maussade et pour demain ça baisse ... les températures. Bonne fin de journée & GROS BISOUS marie25
    4
    Vendredi 19 Février 2010 à 17:04
    cordée
    Bonsoir, et merci pour ces jolies couleurs...
    Içi, tout est blanc...il neige depuis ce matin....
    J'espère que tu vas mieux...
    et ne te fais pas de soucis...on est tous et toutes là....
    Bisous et prends soin de toi.
    5
    eve
    Vendredi 19 Février 2010 à 19:14
    eve
    comme tes photos sont tendres,j'adore.....Bisous et bonne soirée...
    6
    Vendredi 19 Février 2010 à 19:15
    marinamie
    non, pas trop bien, je t'expliquerai sur MSN demain, gros bisous
    7
    Vendredi 19 Février 2010 à 21:02
    ♥♥♥ talonaiguille ♥♥

    bonsoir michèle... merci pour ta visite.. aujourd'hui je n'étais quasiment pas chez moi.. alors je passe seulement maintenant pour te souhaiter une bonne nuit.. toujours aussi belles tes photos !!! gros gros bisous (- claire

    8
    Vendredi 19 Février 2010 à 21:25
    minouche89130
    Bonsoir Michèle,dans l'Yonne nous avons eu un peu de soleil mais il n'était pas chaud.Malgré tout c'est quand même agréable car on se demandait s'il existait encore.J'espère que tu as passé un bonne journée sur ta tapisserie,moi j'ai brodé un peu pendante qu'il faisait clair.
    Je vous fais de gros bisous à tous les deux.Bonne et douce nuit.Michèle

    9
    Samedi 20 Février 2010 à 07:21
    Léa487
    Bonjour Michèle, la gentiane ici est présente mais certains la ramassent dans les paturages pour vendre, donc je sais pas si c'est interdit. Il faisait -9° à 5h1/2 et maintenant -6.5°  à 7h, la neige cet apres midi. Le soleil c'est pour???? Allez je vais faire un peu de repassage et peut etre de la couture.  Bonne journée et de gros bisous ma douce
    10
    Corinne
    Samedi 20 Février 2010 à 07:57
    Corinne
    Bonjour Michèle, j'espère que ta santé s'améliore et que le moral est bon.
    Je te souhaite un bon week-end, les giboulées devraient arrivées sur la Moselle.
    Bisous Corinne.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :