• la braderie de Lille


    http://videos.tf1.fr/jt-13h/derniers-preparatifs-avant-la-traditionnelle-braderie-4710741.html

    à regarder absolument.....







    Braderie de Lille

    Il était une fois la Braderie de Lille

    lundi 21.07.2008, 08:10 - La Voix du Nord

    | HISTOIRE |

    Habitués à la braderie de Lille, nous la voyons revenir chaque année, avec ses stands, ses animations, ses chalands et autres commerçants. D'aucuns se fâchent peut-être de voir davantage de négoces et moins de particuliers étaler leurs trésors sur les trottoirs lillois, mais en se penchant sur le passé de cette tradition, nous pourrions remarquer dans cette évolution un retour aux origines...
    Alors partons ensemble sur les traces de nos aïeux bradeux.

     

    Au XIIème siècle, dans les Flandres, pays de marchands réputé pour ses étoffes, a lieu la Franche Foire à l'Assomption. Les réseaux et moyens de communication sont peu développés, cette manifestation annuelle permet donc aux marchands de diverses régions de vendre leurs produits.

    <script type="text/javascript"> </script>

    Une première évolution arrive au XIVe siècle, cette foire débute le 27 août et dure cinq jours.

    Le XVème siècle nous invite à une incursion dans l'étymologie du mot « braderie ». En étudiant ce terme on l'approche de « braaden », terme flamand signifiant « rôtir ». Eh oui ! Nos ancêtres bradeux ne se retrouvent pas autour d'un plat de moules-frites, mais ripaillent avec viandes et harengs rôtis. Les rôtisseurs sont eux-mêmes des marchands « ambulants ». A la même époque des cabaretiers s'improvisent rôtisseurs devant leur échoppe. Une plainte est déposée et après plusieurs années et décisions divergentes, les commerçants sédentaires obtiennet gain de cause.
    Doit-on y voir la première référence d'une vente devant son domicile ?

    A la fin du XVe siècle, cette foire est prolongée de deux jours.
    1523 est une date importante : la braderie de Lille débute alors le 30 août (ou 31, si le 30 tombe un dimanche) et sa durée est fixée à sept jours ouvrables. C'est aussi durant ce siècle que les « bradeux » au sens moderne du terme font leur apparition avec les domestiques qui vendent les vieux objets de leurs patrons, l'argent récolté est pour les domestiques. Ces derniers devant être de retour pour servir leurs maîtres à leur réveil, on comprend que les objets aient été « bradés » pour être vendus plus rapidement.

    Le XVIIe siècle marque un tournant dans l'histoire de la manifestation. Il y a moins de marchands, les routes étant meilleures, ils se déplacent plus régulièrement et ont moins la nécessité d'attendre cette foire annuelle. En revanche, les artistes ambulants sont plus nombreux.
    Au XIXe siècle, les théâtres ambulants s'installent au Champs-de-Mars, les marchands dans les allées de l'esplanade.

    La fin du XIXe voit également le succès du pain d'épices et le développement des baraques de friandises. C'est aussi un jour où l'on se marie, puisque c'est un jour chômé ! Et n'oublions pas les frites qui font leur première apparition sans deviner encore le succès qui les attend...

    En 1900, les pages de « L'Écho du Nord » évoquent une autre origine possible de la Braderie : « Nous apprenons que de nos jours, à la même date, se tient une foire similaire à la nôtre en Espagne, particulièrement à Séville »
    « La Baraderilla » où tout se vend « barato », c'est à dire « bon marché », aurait-elle été inspirée par nos ancêtres espagnols ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 09:03
    gisou32
    bonjour ma chère Marmottine. la grande braderie de Lille est célèbre. j'aimerai bien y aller ,hélas trop loin. je te souhaite un bon vendredi et te fais de gros bisous
    2
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 09:40
    bonjour marmottine.C'est avec ces derniéres photos de St-Quentin que nous te souhaitons un très bon week-end.Gros bisous de nous deux
    3
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 09:40
    Bonjour Michèle, Je n'ai jamais réudssi à aller à la braderie de Lille ...j'espére le faire un jour.... Je te souhaite une très bonne journée, vas tu sortir Brigand? Gros Bisous Christine
    4
    Aloderoses
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 11:46
    Aloderoses
    bONJOUR petite marmotte(lol)

    j'espère que tu vas mieux(dos?) ici le temps est magnifique (rire) il pleut le ciel est gris on est heureux (mdr) tu es de lille ? excuse moi mais je pose ces questions car j'ai du mal à me promener sur ton blog le petit lion ne m'aime pas il n'arrête pas
    de me pousser ailleurs (mdr)
    je te souhaite une bonne journée un bon weekend à bientôt amitié
    5
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 13:22
    Bernard
    Bonjour Michèle, j'ai entendu parler et vu à la TV la braderie de Lille, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'y aller. Je ne connais pas le centre-ville de Lille, c'est une des seules grandes ville où je ne suis pas allé et pourtant je sais que c'est très jolie ville. Un jour j'irai.
    Bisous
     
    6
    lea
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 16:00
    lea
    Bonjour Michèle, voilà le controle technique de la voiture est OK. Il pleuvait fort pour y aller. le vent se lève, 13° et des averses aussi. Tu vas a la grande braderie. Je suis un peu lasse du blog, je passe un temps fou et j'ai pas mal de choses à faire encore avant la mauvaise saison. Je crois que je vais faire une pause, juste pour respirer un peu. Bonne fin d'apres midi et soirée gros bisous ma douce et prend soin de toi
    7
    Samedi 5 Septembre 2009 à 19:20
    cordee74190
    Bon week-end amie Michèle...profites en bien !
    Bisous et amitiés
    8
    dalma-dog
    Samedi 5 Septembre 2009 à 19:58
    bonne soirée mon amie, bise a+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :