• fleurs de montagne (pris sur le net)

    Céraiste à larges feuilles

     

    Cerastium latifolium (Caryophylacées)


     

    Sur les sols pauvres, les éboulis, les pelouses lacunaires, cette touffe de fleurs  (moins de 10 cm de hauteur), s'adapte aux conditions difficiles grâce à ses racines traçantes mais aussi à ses petits poils qui recouvrent ses tiges et ses feuilles et qui permettent de récupérer l'eau de la rosée au petit matin.

    ,

     

     

    Colchique des Alpes
    Colchicum alpinum (liliacées)



    Poussant dans les alpages (et ailleurs) à partir du mois d'aôut, la colchique est connue sous les noms de tue chiens ou safran des prés. La colchicine contenue dans ses graines peut soigner les rhumatisme et la goutte mais consommée à forte dose, elle est toxique.

     
     
     
     

    Génépi Bourru
    Artemisia eriantha (Asteracées)

    Plante protégée



    Plutôt rare, cette plante des rochers est très convoitée par les confectionneurs de liqueurs qui n'hésitent pas à s'encorder pour le cueillir… Mais la plante est protégée. Si vous êtes tenté d'en cueillir quelques brins fleuris, n'arrachez pas toute la touffe. Parmi les espèces, on évoque souvent les génépi mâles et femelles… Il sont hermaphrodites.



     
     
     
     

    Gentiane pourpre

    Gentiana purpuréa (gentianacées)

    plante protégée



    Moins courante que la gentiane jaune, celle-ci habite les pelouses et les clairières sur substrat essentiellement siliceux jusqu'à 2700 m. Elle fleurit de juillet à septembre-octobre. Ses racines sont utilisées en apéritifs pour leurs vertus toniques et amères.

     
     
     
     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Août 2010 à 13:48
    lamée

    Bonjour Marmottine

    Elles sont belles  toutes ces fleurs et je les découvrent.J'espère que ti père va pas trop mal.Gros câlin a lui et gros bisous a toi(je vais descendre a ma boite tout a l'heure)Lamée

    2
    Vendredi 13 Août 2010 à 17:04

    Je passe te souhaiter un agréable week end quoique ce sera sous la pluie pour nous aussi pas de grandes prévisions de sortie pourtant pour le 15 août il y a plein de manifestations !! C'est bien dommage!

    Comment va ton toutou ???

    Mes bisous !

    Nicole

    3
    Vendredi 13 Août 2010 à 21:38
    truffette

    Bonsoir, je n'ai pas de chance car les photos des plantes ne m'arrivent pas. Par contre celles des villes sont très belles Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :