• fleurs de montagne

    Achillée naine
    Achillea nana (Asteracées)



    Apellée génépi batard, cette plante est très parfumée à défaut d'avoir des couleurs éclatantes. Elle pousse au dessus de 2000 m dans des milieux difficiles, très rocailleux soumis au gel et aux fortes radiations.

     
     
     
     
     

    Ancolie des Alpes
    Aquilea alpina
    (Renonculacées)

    Ancolie bleu-violet
    Aquilea nigricans
    Renonculacées

    L'Ancolie des Alpes fleurit de mai à août aux étages montagnards et subalpin au bout d'une tige de 30 à 60 cm. Son nom pourrait venir de l'aigle dont les serres ressemblent aux éperons recourbés de la fleur ou alors de la colombe car il semblerait, en regardant la fleur, que cinq colombes viennent boire à une coupe.

     
     
     

    Aconit Tue Loup
    Aconitum vulparia (Renonculacées)



    Sur les sols frais, il est abondant jusqu'à 2300 m d'altitude. L es bouquets ne sont pas broutés par le bétail qui s'en méfie…. Il est toxique. L'aconitine est un poison qui agit sur le système nerveux et peut provoquer la mort. On utilisait autrefois la plante pour tuer les loups ou les renards et on enduisait les pointes des flèches dans l'Antiquité pour plus d'efficacité....

     
     
     
     

    Adénostile alliaire
    Adenostiles alliariae (composées tubuliflores)



    Cette plante peut atteindre 1 m de hauteur dans les ravins humides où on la trouve communément dans les massifs français entre 1000 et 2400 m. Ses feuilles servent de repas à un petit coléoptère nommé chrysomèle aux élytres verts ou bleu.

     
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Août 2010 à 12:39
    lamée

    Je connais l'ancolie car il y en a ici.Le jénépi,c'est avec cette plante que l'on fait l'alcool bien connu?Gros câlin a Ti Brigand et gros bisous a toi Lamée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :