• fleurs de montagne

    Aspérule odorante
    Galium odoratum (Rubiacées)



    En sous bois, au printemps, ce petit muguet (il en a le parfum...) tapisse le sol. La tige de la plante est quadrangulaire. Un peu plus tard dans la saison les fleurs ont laissé place à des petites boules qui accrochent aux pantalons des promeneurs et au pelage des animaux, c'est sa façon de se disséminer : l'épizoochorie.

    Les vaches aprécient beaucoup l'aspérule, elles donneront d'ailleurs un lait et un fromage plus parfumés.

     

    Petite Pervenche
    Vinca minor (Apocynacées)



    Cette plante vivace (15 à 20 cm maxi.) de l'étage montagnard est très commune au Printemps. Elle a passé l'hiver sous sa forme habituelle sans la fleur, son feuillage est sempervirent (toujours vert).Elle était autrefois le symbole de fidélité, on l' offrait aux mariés. Pour l'immortalité, on en tressait des couronnes mortuaires.
     
     

     

    Epervière auriculée
    Hieracium auricula (composées liguliflores)



    Cette fleur pousse sur les pelouses mais aussi sur les reposoirs où nichent les rapaces. Elle tient son nom de l'épervier (du grec hierax : épervier) dont la croyance des hommes voulait qu'il se délecte de ses suc. Il existe près de cent espèces d'épervières de l'ouest de l'Europe à l'est de l'Asie.

     
     
     

    Myrtille
    Vaccinium myrtillus (Ericacées)



    Cet arbrisseau fleurit au printemps et les grelots rouges se transforment en baies bleues succulentes pour l'été.

    Si elles sont appréciées des gourmets, les baies sont aussi utilisées séchées pour soigner la diahrée tandis qu'une décoction de feuilles peut traiter les affections urinaires et le diabète.


     
     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Août 2010 à 14:20
    lamée

    Je ne connais pas les fleurs de montagne et pour cause,je ne suis allée en montagne qu'une seule fois a Abondance et il y a trèèès longtemps.Par contre,la pervenche est très présente ici.Bisous,bisous Lamée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :