• chine

     

    Tunnel touristique du Bund | Lire la légende | | 26/02/2010 | © Nocturneindien

    Convertie au culte de la consommation, la plus grande métropole du pays est devenue le centre de la vie culturelle, faisant la fierté de la Chine. Son architecture art-déco des années 1930 et ses centaines de gratte-ciel, face à la rivière Huangpu, font légèrement penser à sa consoeur américaine, New York. Fruit d'un métissage réussi entre plusieurs cultures, Shanghaï est une destination incontournable pour appréhender les mutations de la Chine moderne.



    Shanghaï : Carte d'identité

    - Monnaie : le renminbi yuan
    - Fête nationale : anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, 1er octobre (1949)
    - Décalage horaire : lorsqu'il est midi en France, à Shanghaï il est 18 h en été et 19 h en hiver.
    - Langue officielle : le mandarin
    - Religion : le bouddhisme et le taoïsme sont les deux grandes religions pratiquées à Shanghaï, comme dans le reste de la Chine. Les musulmans et les chrétiens possèdent également des lieux de culte dans la ville.


    Shanghaï : PopulationShanghaï : Climat

    - Nombre d'habitants : 19 000 000 habitants



     

    Types de climat

    A Shanghaï, l'été commence en juin, avec une chaleur et une humidité étouffantes. Les orages sont alors fréquents, et les bourrasques de vent se transforment parfois en typhons. Le mercure reste souvent bloqué pendant trois mois au-dessus de 30 degrés. L'automne est agréable et encore humide, avec de grosses chaleurs durant la première quinzaine de septembre, tandis que l'hiver alterne entre des périodes froides, avec des gelées fréquentes, et d'autres douces et pluvieuses.



    Shanghaï : Géographie

    Plus grande ville du pays, Shanghaï est aussi la plus occidentalisée. Située dans la région du Yangzi, elle est découpée en douze arrondissements et dix districts ruraux. L'ancien petit port de pêche s'est progressivement transformé en métropole internationale au XXe siècle. La modernité de la « perle de l'Orient » se retrouve dans son architecture, en particulier les banques, bureaux et sièges des multinationales qui bordent le Huangpu, le fleuve qui partage Shanghaï en deux. A l'est, le quartier de Pudong ; à l'ouest, celui de Puxi (vieille ville). Avenue branchée de la rive gauche, le Bund est longé de majestueux établissements coloniaux du XIXe siècle. En face, sur la rive droite, dans le quartier Pudong, les tours du quartier d'affaires poussent comme des champignons.




    Pékin, surnommée « la ville aux deux visages » et situé au Nord-est de la Chine, est la capitale du pays. La ville, transformée par le régime communiste, est pleine de contrastes, avec d'un côté, une capitale moderne, emblème d'une Chine fraîchement attiré par les « sirènes » du capitalisme et de l'autre, une véritable ville musée. La profusion de vestiges provenant d'une civilisation ancestrale permet à Pékin de demeurer l'une des villes les plus fascinantes du monde. Derrière les murs de la Cité Interdite, presque intacts, se laissent découvrir les somptueux palais d'été et les majestueux temples du soleil.



    Pékin : Carte d'identité

    - Monnaie : Le renminbi yuan
    - Fête nationale : Anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, 1 octobre (1949)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, à Pékin il est 18 h en été et 19 h en hiver.
    - Langue officielle : Le mandarin
    - Religion : Le bouddhisme et le taoïsme sont les deux grandes religions pratiquées à Pékin, comme dans le reste de la Chine. Les musulmans et les chrétiens ont leurs propres lieux de culte.


    Pékin : PopulationPékin : Climat

    - Nombre d'habitants : 15 000 000 habitants



     

    Types de climat

    Le printemps et l'automne sont souvent très agréables, les températures étant comprises entre 20 et 25 degrés. En juillet-août, elles dépassent régulièrement les 35 degrés, avec des pluies fréquentes. Les hivers sont longs et très rigoureux.



    Pékin : Géographie

    Majestueuse et fascinante capitale de l'empire du milieu, Pékin séduit par sa grandeur, ses vestiges impériaux et son dynamisme. Située dans le Nord du pays, à plus de 100 km de la mer de Bohai et juste au sud de la Grande Muraille, la « ville aux deux visages » abrite la gigantesque Cité interdite (Zijin cheng), qui s'étend sur 72 hectares. Edifiée au XVe siècle, cette petite ville à l'intérieur de la capitale comporte plus de 800 pavillons. Ancienne résidence des empereurs Ming et Qing, truffée de trésors, elle abrite aujourd'hui les bureaux de dirigeants du Parti Communiste Chinois. Autre lieu chargé d'histoire : la célèbre place Tian'an men (porte de la paix céleste), dominée par l'immense effigie de Mao et témoin de nombreux évènements politiques. Mais les longues et larges avenues de la capitale, qui accueillent un flot initerrompu de cyclistes et de pousse-pousse, recèlent bien d'autres trésors, à l'image des milliers de tuiles bleues du temple du Ciel ou du Palais d'été, résidence de la dernière impératrice de Chine, avec son son pont aux dix-sept arches. Le parc Beihai et le Palais du prince Gong (Gong wangfu), la plus grande et la mieux préservée des résidences princières du pays, avec ses maisons à cours carrées multiples typiques de Pékin, sont d'autres étapes incontournables de la découverte de la capitale. Le temple des Lamas et celui du Ciel sont des beaux exemples de l'architecture religieuse du pays. La capitale aux monuments célèbres et prochain site olympique a malheureusement l'âme flétrie par la pollution et par son nouvel urbanisme qui détruit les « hutongs », vieux quartiers historiques grouillant de gargotes et d'échoppes, tel Nanchizi, les venelles et les maisons traditionnelles (siheynans) du quartier de la tour de la Cloche.



    Superficie

    16 800 km²




    Hong-Kong, colonie britannique après le traité du Tonkin (1842), a longtemps été le seul îlot capitaliste de la Chine communiste. Aujourd'hui, cette enclave surpeuplée, rétrocédée en 1997, reste le paradis du commerce et de la finance où les grands magnats financiers sont les rois. Cependant, cette ville unique a su conserver son identité chinoise malgré son passé colonial, et son présent assez occidental, avec les gigantesques buildings qui submergent la ville.



    Hong Kong : Carte d'identité

    - Monnaie : Le dollar de Hong Kong (HKD)
    - Fête nationale : Anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, 1er octobre (1949)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, à Hong Kong il est 18 h en été et 19 h en hiver.
    - Langue officielle : Le chinois (cantonais et mandarin) et l'anglais
    - Religion : Les bouddhistes et les taoïstes sont nettement majoritaires. Hon Kong abrite également une minorité de chrétiens (10 %), des musulmans, des indous, des juifs et des sikhs.


    Hong Kong : PopulationHong Kong : Climat

    - Nombre d'habitants : 7 116 000 habitants



     

    Types de climat

    L'hiver est froid et venteux, notamment en janvier et février. A partir du mois d'avril, les pluies sont fortes, juin est le mois le plus humide. Durant la mousson, en juillet-août, les températures dépassent les 30 degrés, mais le risque de typhon est surtout important au mois de septembre. Le temps est plus sec et ensoleillé entre novembre et décembre.



    Hong Kong : Géographie

    Située en Chine méridionale, la « New York chinoise » comprend, outre l'île de Hong Kong, Kowloon et les petites îles formant les Nouveaux Territoires. La ligne des gratte-ciel de Central District, dans la partie nord de l'île de Hong Kong, est dominée par le pic Victoria, que l'on atteint par le vieux funiculaire Peak Tram et qui permet d'avoir accès à « la » vue sur l'île de Hong Kong et la presqu'île. Elle est devenue la carte postale de l'endroit et reste le garant de sa réputation touristique. Mais l'île a bien d'autres atouts à dévoiler : le quartier d'Aberdeen, connu pour ses villages flottants et le passage de jonques et de sampans ; le parc d'attractions de Middle Kingdom et sa réplique du bouddha de Da Tong ; les musées (musée d'Histoire, musée des Arts du thé à Flagstaff House, Musée océanographique d'Ocean Park, Tsui Museum of Art) ; les décors fastueux de l'hôtel Peninsula. Les Nouveaux Territoires (New Territories) révèlent, par opposition à l'urbanisation effrénée de Hong Kong, une campagne imprégnée de traditions chinoises. Propices aux randonnées, ils renferment trois sites touristiques importants : le monastère des Dix-Mille-Bouddhas, les jardins botaniques de Kadoorie et la forêt de Tai Po Kau, où se côtoient oiseaux et plantes rares. Les îles sont parsemées de parcs naturels (dont le récent Wetland Park pour l'observation des oiseaux) et permettent de nombreuses balades, particulièrement Lantau, Cheung Chau (important lieu de villégiature car... sans voitures), Lamma, Grass et la péninsule de Sai Kung. Le bouddhisme les a marquées de son empreinte, par exemple Lantau, où le monastère de Po Lin abrite un imposant bouddha assis. Un voyage de plus en plus proposé : le delta de la Rivière des Perles, qui rassemble l'image des « Trois Chines », soit Hong Kong, Macao et Canton.



    Superficie

    1 092 km²





















    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mars 2010 à 08:16
    Léa487
    Bonjour Michèle, ton article sur la Chine est à la grandeur de ce pays. J'espère que tu te reposes et ton mari aussi un peu. C'est encore l'hiver, il fait -7,5° ce matin avec du vent et le soleil pointe. Une bonne marche cet apres midi. Bon vendredi et de gros bisous ma douce 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :