•  
    Les chansons, c'est comme les prières. Ça ne sert qu'à endormir le peuple.
    [ Roland Dorgelès ]
    Extrait de Le marquis de la dèche

     

     

     

    saumur

    Saumur et les bords de Loire. A droite, le château, classé au titre des monuments historiques, n'a presque pas changé d'allure depuis le XVe siècle. Le vieux quartier et les musées sont aujourd'hui très appréciés des touristes.

     

     

     

     

    aix-les-bains

     

     

    Station thermale entre lac et montagne, Aix-les-Bains  est en Savoie un haut-lieu de villégiature. Avec ses thermes et son architecture belle-époque, la ville est également dotée du plus grand port de plaisance sur un lac en France.

     

     

     

    gérardmer

     

     

    Nichée entre le Lac de Gérardmer et les pistes de ski, celle que l'on surnomme la "Perle des Vosges" bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel

     

     

     

    annecy

     

     

     

    Annecy, régulièrement appelée la "Venise savoyarde", doit en partie son charme pittoresque aux eaux cristallines qui remplissent ses canaux. Etablie sur les rives du Thiou, c'est une destination touristique très en vue, réputée notamment pour les très beaux panoramas qu'elle offre sur les Alpes.

     

     

     

    toulouse

     

     

     

    Toulouse, bercée par la Garonne. La ville a su conserver les traces du passé à travers un riche patrimoine architectural ; après avoir visité la basilique Saint-Sernin, l'église des Jacobins ou la cathédrale Saint-Etienne, accordez-vous une pause sur les berges de la Garonne


    1 commentaire
  • Cirse acaule
    Cirsium acaule (composées tubuliflores)



    On le trouve à l'orée des forêts et dans les clairières sur un substrat calcaire. Floraison de mai à septembre.

     
     
     
     

    Crépide naine
    Crepis pygmaea (composées liguliflores)



    Nombreuses sont les fleurs de montagne qui ressemblent au pissenlit (épervière, liondent, porcelle…), les feuilles de la crépide sont plus petites et moins vertes et sa fleur moins haute. Cette fleur pousse dans tout l'arc alpin jusqu'à plus de 3000 m d'altitude et fleurit entre juin et août.

     
     
     
     

    Bugle de Genève
    Ajuga genevensis(Labiées)



    Le Bugle se dresse du printemps à la fin de l'été dans les prairies de la plaine aux moyennes montagnes pour nous faire profiter de ses propriétés cicatrisantes... On peut également le mettre dans la soupe.

     
     
     

    Anémone alpine

    Pulsatilla alpina (renonculacées)



    Entre 1500 et 2500 m et ce dans tout l'arc alpin et les Pyrénées , deux sous espèces d'anémones fleurissent mais sur des sols différents : la blanche (Anémone des Alpes) sur sols calcaires et la jaune (Anémone soufrée) sur sols siliceux.

     
     

    2 commentaires
  •  

     

    Le propre du travail, c'est d'être forcé.
    [ Alain ]
    Extrait des Préliminaires à la mythologie

     

     

     

     

     

    Entre roche, sable et marais salants, les alentours de La Turballe ne manquent pas de curiosités naturelles. Spécialisé dans l'anchois et la sardine, son port fait partie des plus actifs de Loire-Atlantique.

     

     

     

     

     

     

    Une balade à Pornic commence invariablement sur les quais du port de pêche, là où les bateaux s'enfoncent plus loin dans la ria, vallée envahie par la mer à la marée montante. Le port y a fait son nid il y a bien longtemps en servant de refuge pour les navires en cas de tempêtes ou de piraterie. Ensuite, laissez-vous porter par la magnifique côte de Jade qui entoure la ville.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quittons provisoirement le continent pour faire escale à Port-Joinville, port(e) d'entrée pour l'île d'Yeu. Loin des lieux agités à la mode, le port séduit par la douceur de son environnement, bien aidé par la multiplication des harmonieux sentiers cyclistes. Plus loin, ne manquez pas de vous rendre au port de la Meule, enclave sauvage encastrée entre deux falaises recouvertes de lande

     

     

     

     

     

     

    Un magnifique vieux-port flanqué de tours médiévales, un immense port de plaisance et une cité historique qui n'oublie pas son passé marin... La Rochelle, "rebelle de l'Atlantique", se tourne toute entière vers la mer. Pour preuve son salon nautique du Grand Pavois, excellente source de motivation pour visiter cette ville charmeuse et dynamique.

     

     

     

     

     

    La Cotinière est l'unique port niché sur la côte occidentale sauvage de l'île d'Oléron. Outre son cachet naturel, la façade maritime de Saint-Pierre-d'Oléron dispose d'un aquarium sympathique renfermant des piranhas, des tortues de Floride, des homards et langoustes, des bébés requins... dans une boutique de souvenirs

     

     

     

     

    Retour à la terre ferme avec Biarritz, haut-lieu de la côte basque française. Son vieux-port étonne par les contrastes qu'il offre avec le reste de la ville. Son emplacement (au pied de la colline de l'Atalaye) donne à ce lieu populaire un charme certain.

     

     

     

     

     

    Autrefois, les Luziens pêchaient le thon ou chassaient la baleine à la canne et à l'appât vivant, au large des côtes africaines. Si cette technique traditionnelle n'est plus d'usage, en revanche le port reste un des plus vivants de la région. Les pêcheurs d'aujourd'hui travaillent davantage dans le golfe de Gascogne, toujours à la recherche du thon.

     

     

     

     

     

     

    Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides.
    [ Georges Wolinski ]

     

     

     

     

     brigand va un peu mieux...

     

    aujourd'hui grand soleil, on va en profiter un peu pr se changer les idées...

    si vous passez laisser moi un com , je sais que je ne suis pas très présente mais le moral n'y étant pas je ne sais pas trop quoi vs dire, je reviendrais plus tard!!!

    bon samedi

     

    gros gros bisous d'amitié


    3 commentaires
  • Antennaire dioïque

     

     

     

    Antennaria dioïca (Asteracées)

     


     

     

    Plutôt printanière, cette vivace se trouve dans les partie rocailleuses des pelouses d'altitude. Elle forme des tapis blanc-gris avec ses feuilles duveteuses. Elle se propage avec des stolons (comme les fraisiers) mais se reproduit aussi grâce à ses fleurs qui sont soit mâles soit femelles sur la même touffe.

     

    ,

     

     

     

     

     

    Bugle Pyramidale
    Ajuga pyramidalis (Labiées)



    Elle fleurit de juin à septembre dans les prairies pauvres en calcaires jusqu'à plus de 2000 m d'altitude. Cette Bugle peut atteindre 20 cm de haut.

     
     
     

    Arnica des Montagnes
    Arnica montana (composées tubuliflores)

    Plante protégée



    On la rencontre dans toute Europe jusqu'en Scandinavie, de la plaine jusquà plus de 2500 m d'altitude. La tige de la plante est velue et sa fleur, de juillet à septembre culmine à 60cm. Consommée telle quelle et en grande quantité, l'Arnica est toxique mais elle est aussi utilisée pour ses vertus antiseptiques et fébrifuges et entre dans la composition de médicaments (pommades, granules homéopatiques…).




     
     
     
     
    Bugrane
    Ononis rotondifolia (Fabacées)

    Sur versants chauds et secs cette plante ligneuse, parfois épineuse, porte des fleurs qui vont du jaune au rose selon l'espèce. Elle pousse en dessous de 2000 m. et fleurit de mai à septembre.



     
     
     
     
    Brigand va un peu mieux,
    nuit calme
    mais pas pr ns qui sommes tjrs sur le qui vive
    ce matin pas de kiné j'ai trop mal partout!!!
    j'espère que vs allez bien, je pense tjrs très fort à vous
    le soleil est là, il va faire meilleur
    plein de gros gros bisous

     


    3 commentaires
  • je ne l'avais pas encore fait merci pour vos cartes anniversaire

     

     


    votre commentaire