• Kilts, cornemuses, manoirs hantés, whisky et Highlands, c'est ce qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque l'Ecosse. Au-delà de ces stéréotypes, il y a un peuple fier et attachant à découvrir, et des paysages somptueux, parmi les plus sauvages d'Europe. Pour sympathiser avec les Ecossais, le meilleur moyen est de déguster un whisky (parmi les meilleurs au monde) dans l'un de leurs pubs réconfortants.



    Ecosse : Carte d'identité

    - Capitale: La capitale de l'Ecosse est Edimbourg
    - Monnaie : L'Ecosse frappe sa propre monnaie, de valeur équivalente à la livre sterling. Elle est acceptée dans les autres parties du Royaume-Uni et l'on peut aussi payer en livres sterling classiques en Ecosse
    - Fête nationale : Anniversaire de la Reine Elizabeth II, célébré le second samedi de juin (1926)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, il est 11 h en Ecosse, été comme hiver.
    - Langue officielle : L'anglais est la langue officielle en Ecosse.
    - Villes principales : Glasgow, Aberdeen, Dundee, Lerwick
    - Religion : Au Royaume-Uni, le protestantisme dominant se reconnaît dans l'Eglise anglicane (57 % de la population), église officielle, et l'Eglise d'Ecosse (presbytérienne). L'Eglise catholique romaine réunit 13 % de la population. En Irlande du Nord, on compte 54 % de Protestants et 42 % de Catholiques.


    Ecosse : PopulationEcosse : Climat

    - Nombre d'habitants : L'Ecosse compte 5 200 000 habitants




    Types de climat

    Au royaume-Uni, c'est en Ecosse qu'il pleut le plus (surtout sur les Highlands écossais, la côte est de l'Ecosse étant moins arrosée). En Ecosse, les pluies sont rarement torrentielles, il s'agit plutôt de bruines persistantes. Les températures ne sont jamais très élevées en Ecosse. L'été, la température maximale est de 18 degrés en moyenne à Edimbourg. Les hivers écossais sont rigoureux avec des tempêtes fréquentes sur la côte ouest de l'Ecosse.



    Ecosse : Géographie

    Située au Nord du Royaume-Uni, l'Ecosse donne, à l'Est, sur la mer du Nord et à l'ouest, sur l'océan Atlantique. Le littoral ouest est parsemé d'îles : l'île de Skye, les îles Hébrides. A l'extrême Nord de l'Ecosse, se trouvent les îles Shetland et Orcades, sous domination norvégienne du IXe au XVe siècle.



    Superficie

    L'Ecosse s'étend sur 78 782 km²



    Longueur des côtes

    Le littoral de l'Ecosse s'étend sur 12 429 km



    Types de paysage

    L'Ecosse offre des paysages sauvages, hérissés de châteaux solitaires qui se découpent dans la brume. Les côtes sont faites de falaises rugueuses et les Highlands, au Nord, forment une zone de collines et de montagnes parsemées de "Lochs" ou lacs, qui se comptent par centaines. La lande écossaise compose un paysage de bruyères et genêts.

    Les paysages

    L'Ecosse offre des paysages variés, surtout dans le Nord grâce aux reliefs des Highlands. La lande écossaise n'est jamais aussi belle que lorsque la bruyère l'envahit en automne et répond au vert des collines ou au jaune vif des genêts. En venant d'Angleterre, le visiteur découvre les Borders, dont les panoramas (rivière Tweed), évoqués par Walter Scott, les châteaux et les manoirs lui donnent un aperçu prometteur. Il se poursuit avec les lacs
    (lochs) : les lacs se comptent par centaines, mais si l'on doit n'en approcher qu'un, ce sera le loch Ness, où le présupposé et toujours invisible monstre continue d'engendrer un fort tourisme. Aussi spectaculaires sont le loch Morar et les hautes buttes dénudées de la région du loch Assynt. La plupart des lochs sont visibles par beau temps à partir du Ben Nevis, point culminant du royaume et objet de (faciles) ascensions en été, comme son « rival », le Ben Macdui, dans le parc des Cairngorms.

    Aussi couru que l'itinéraire des lochs est celui du whisky, le long de la vallée du Spey : une manière de conjuguer l'attrait des paysages et les traditions consiste à suivre la « route du whisky » qui permet de découvrir les plus vieilles distilleries du Royaume-Uni (fin du XVIIIe siècle), au rythme de noms aussi fameux que Chivas ou Glenfi ddich.
    Des côtes hérissées de falaises des Highlands ressortent parfois les ruines d'un château, à moins que le Gulf Stream n'ait permis, comme dans Gruinard Bay, la pousse de myosotis, d'eucalyptus ou de palmiers... La plus belle grotte du Royaume-Uni, la grotte marine de Fingal, se trouve ici : ses parois s'ornent de murailles de basalte qui s'apparentent parfois à des orgues. Les chapelets de trois archipels, les Hébrides, les Orcades (avec le site du cercle de pierres de Brodgar) et les Shetland, rivalisent de landes, de lochs et de côtes profondément découpées, au large desquelles évoluent dauphins et baleines. L'île de Skye impressionne par ses falaises terminées par l'« Old Man of Hoy », une aiguille de pierre de 137 m de haut, véritable phare naturel.

    Les monuments

    Il y a une pléiade de châteaux et de manoirs.
    Les plus réputés : Tantallon Castle, Hopeton House (région du Lothian) ; Floors Castle, Mellerstain House, Traquair House, Abbotsford House (Borders) ; Castle Campbell,
    Doune Castle (région du Centre) ; Glamis, où Shakespeare a situé Macbeth, Dunnottar Castle (côte est, perché sur un promontoire en bord de mer) et enfin les châteaux de la vallée de la Dee.
    La plus romantique des îles Hébrides, Iona, qu'ont évoquée Jules Verne, Stevenson et Walter Scott, reçoit trois cent trente jours de pluie par an mais abrite des églises et surtout la nécropole où sont enterrés quarante rois d'Ecosse, dont Macbeth.
    Quant aux Orcades, elles abritent des sites néolithiques celtes et vikings que l'on peut découvrir à l'occasion de randonnées faciles.

    Les villes

    Glasgow garde l'empreinte du décorateur Charles Mackintosh qui, au début du XXe siècle, a achevé sa remarquable école d'art située au 167, Renfrew Street. Cette école ainsi que les musées (Burrell Collection, Gallery of Modern Art, Kelvingrove). Hunterian) constituent de véritables passages obligés dans la ville. Edimbourg se partage en une ville moderne (façades géorgiennes, hôtels particuliers) et Old Town, la ville ancienne (citadelle, trésors royaux, palais de Holyrood), qui offre des points de vue sur l'estuaire du Forth. La zone portuaire de Leith, au nord, tend à devenir peu à peu un quartier branché. La ville, qui se visite en suivant le Royal Mile, renferme un musée du Whisky.

    La faune

    Les archipels et les îles du Nord sont autant de terrains de découvertes pour l'ornithologue, qui y trouve des cormorans, des macareux, des chouettes des neiges, des aigles pêcheurs.

    Ecosse : Quand partir

    Pour visiter l'Ecosse, le début de l'automne est peut-être la plus belle saison car les paysages revêtent des couleurs magnifiques. L'été est plus clément que les autres saisons, mais dans tous les cas, prévoir des lainages chauds.



    Ecosse : Faune

    Vaches des Highlands

    Moutons ; Otaries ; Phoques ; Sangliers ; Cerfs ; Aigles ; Martres ; Ecureuils rouges ; Aigles royaux ; Faucons pèlerins ; Chats sauvage ; Macareux ; Fous de Bassan ; Pétrels fulmars ; Cormorans ; Goélands ; Grouse (connu aussi sous le nom de Coq de bruyère) ; Chouettes des neiges



    Ecosse : Flore

    Chardons ; Ophrys "abeille" (petite plante dont la forme ressemble à un abdomen) ; Chênes ; Bouleaux ; Pins d'Ecosse ; Luzules (plantes arctiques) ; Silènes acaules (plantes arctiques)



    Ecosse : Agenda des festivités

    - Janvier : Celtic connections - Fête de la musique des pays celtes (à Glasgow)
    - 25 janvier : Burns night
    - Dernier mardi de janvier : Up-Helly-Aa (à Lerwick (Shetland))
    - Mars : Festival folklorique international d'Edimbourg (à Edimbourg)
    - Avril : Folk Festival (dans les îles Shetlands : Folk Festival)
    - Fin mai : Folk Festival (dans les îles Orcades)
    - De mai à septembre : Highland Games
    - Début Juin : The Highland Festival (à Inverness)
    - Juin : Royal Highland Show (à Edimbourg, Ingliston et Newbridge)
    - Juin : Gatherings (à Selkirk)
    - Juillet : Jazz Festival (à Glasgow)
    - Août : Military Tatoo (à Edimbourg)
    - Août : Festival international d'Edimbourg
    - Août : Festival Fringe (à Edimbourg)
    - Août : International jazz and blues Festival (à Edimbourg)
    - Août : World Pipe Championships (à Glasgow)
    - Août : Aberdeen International Youth Festival (à Aberdeen)
    - Octobre : Borders Festival (dans les Borders)
    - Fin octobre : Glasgay (à Glasgow)
    - Novembre : Saint-Andrews Day
    - 31 décembre : Edinburgh's Hogmanay (à Edimbourg)



    Ecosse : Les plus

    Des paysages sauvages et superbes aux légendes omniprésentes.



    Ecosse : Les moins

    Le climat peu clément



    Ecosse : Gastronomie


    Spécialités

    - Haggis ( on fait cuire des abats de mouton dans un estomac ). Ce plat traditionnel est accompagné de purée "neeps" (navets ou rutabagas) et de "tatties" (pommes de terre)
    - Forfar bridies (petits pâtés à la viande)
    - tatties scones (crêpes en triangle à base de farine de pomme de terre)
    - Lorne Sausage (pains à la viande épicée)
    - Scotch broth (boeuf aux légumes et à l'orge)
    - Cullen skink (soupe de haddock fumé)
    - Laverbread (spécialité à base d'algues vertes)
    - Fish and chips (beignets de poisson blanc, de la morue par exemple, accompagnés de pommes de terre frites)
    - Mince and tatties (boeuf haché accopagné de jus de viande, oignons et pommes de terre)
    - Oatcakes (biscuits ronds à l'avoine)
    - Cranachan (dessert à la semoule d'avoine, accompagné de crème et de framboises)
    - Dumpling au butter scotch (gateau à base de caramel)
    - Black bun (sorte de pudding)
    - Scones
    - Bannocks (sorte de crêpes)
    - Baps (petits pains mous)
    - Dundee (gâteau aux fruits)
    - Shortbread (sablés)


    Produits du terroir

    - Saumon
    - Kippers (harengs fumés et salés)
    - Haddock
    - Différentes sortes de fromages (Dunlop, Lairobell, Bonchester, Dunsyre Blue, Seriously Strong Cheddar...)
    - Boeuf Aberdeen-Angus
    - Moutons
    - Marmelade d'orange amère












     


    4 commentaires
  • Tout voyageur au long cours a rêvé un jour d'aller au Tibet. Protégée par l'Himalaya, le Tibet, région autonome appartenant à la Chine, est encore la destination par excellence du voyageur aventurier. Trekkings, randonnées et ascensions sur la chaîne himalayenne, voilà les principales activités que vous pourrez pratiquer sur place. Le « toit du monde » rassemble des paysages parmi les plus saisissants de la planète.



    Tibet : Carte d'identité

    - Capitale: Lhassa
    - Monnaie : Le renminbi yuan
    - Fête nationale : Anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, 1er octobre (1949)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, il est 18h en été et 19h en hiver.
    - Langue officielle : Le tibétain, le mandarin
    - Villes principales : Lhassa, Shigatse, Gyantse
    - Religion : Le bouddhisme tibétain


    Tibet : PopulationTibet : Climat

    - Nombre d'habitants : 2 640 000 habitants




    Types de climat

    Le climat est principalement de type continental, sec et froid.
    Dans le centre de la province, les différences de températures le jour et la nuit sont très importantes même si le climat reste relativemement doux et tempéré tout au long de l'année.
    Dans la partie orientale du Tibet, en été, la mousson apporte son lot de pluie : c'est entre juillet à août que la moitié des précipitations annuelles du pays tombe.



    Tibet : Géographie

    Le Tibet, situé au sud-ouest de la Chine, est l'une des vastes régions montagneuses du monde. Elle compte sur son territoire les plus hauts sommets du globe, dont beaucoup culminent au-dessus de 7000 m d'altitude.



    Superficie

    1 221 600 km²



    Types de paysage

    Le Tibet rassemble des paysages parmi les plus saisissants de la planète en raison de la teinte ocre jaune de sa terre et de ses roches, de ses cratères et de ses montagnes.
    Le Tibet est constitué des hautes montagnes avec la chaîne de l'Himalaya, de hauts et immenses plateaux, de prairies arides notamment dans le Sud de la province, des grands lacs salés ainsi que d'un désert de sable, le désert du Taklamakan. La majorité des fleuves d'Asie prennent leur source au Tibet, à l'image du Yang-Tsé et du Mékong.

    tibet_620x465.jpg


    9 commentaires
  •  

    Tunnel touristique du Bund | Lire la légende | | 26/02/2010 | © Nocturneindien

    Convertie au culte de la consommation, la plus grande métropole du pays est devenue le centre de la vie culturelle, faisant la fierté de la Chine. Son architecture art-déco des années 1930 et ses centaines de gratte-ciel, face à la rivière Huangpu, font légèrement penser à sa consoeur américaine, New York. Fruit d'un métissage réussi entre plusieurs cultures, Shanghaï est une destination incontournable pour appréhender les mutations de la Chine moderne.



    Shanghaï : Carte d'identité

    - Monnaie : le renminbi yuan
    - Fête nationale : anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, 1er octobre (1949)
    - Décalage horaire : lorsqu'il est midi en France, à Shanghaï il est 18 h en été et 19 h en hiver.
    - Langue officielle : le mandarin
    - Religion : le bouddhisme et le taoïsme sont les deux grandes religions pratiquées à Shanghaï, comme dans le reste de la Chine. Les musulmans et les chrétiens possèdent également des lieux de culte dans la ville.


    Shanghaï : PopulationShanghaï : Climat

    - Nombre d'habitants : 19 000 000 habitants



     

    Types de climat

    A Shanghaï, l'été commence en juin, avec une chaleur et une humidité étouffantes. Les orages sont alors fréquents, et les bourrasques de vent se transforment parfois en typhons. Le mercure reste souvent bloqué pendant trois mois au-dessus de 30 degrés. L'automne est agréable et encore humide, avec de grosses chaleurs durant la première quinzaine de septembre, tandis que l'hiver alterne entre des périodes froides, avec des gelées fréquentes, et d'autres douces et pluvieuses.



    Shanghaï : Géographie

    Plus grande ville du pays, Shanghaï est aussi la plus occidentalisée. Située dans la région du Yangzi, elle est découpée en douze arrondissements et dix districts ruraux. L'ancien petit port de pêche s'est progressivement transformé en métropole internationale au XXe siècle. La modernité de la « perle de l'Orient » se retrouve dans son architecture, en particulier les banques, bureaux et sièges des multinationales qui bordent le Huangpu, le fleuve qui partage Shanghaï en deux. A l'est, le quartier de Pudong ; à l'ouest, celui de Puxi (vieille ville). Avenue branchée de la rive gauche, le Bund est longé de majestueux établissements coloniaux du XIXe siècle. En face, sur la rive droite, dans le quartier Pudong, les tours du quartier d'affaires poussent comme des champignons.




    Pékin, surnommée « la ville aux deux visages » et situé au Nord-est de la Chine, est la capitale du pays. La ville, transformée par le régime communiste, est pleine de contrastes, avec d'un côté, une capitale moderne, emblème d'une Chine fraîchement attiré par les « sirènes » du capitalisme et de l'autre, une véritable ville musée. La profusion de vestiges provenant d'une civilisation ancestrale permet à Pékin de demeurer l'une des villes les plus fascinantes du monde. Derrière les murs de la Cité Interdite, presque intacts, se laissent découvrir les somptueux palais d'été et les majestueux temples du soleil.



    Pékin : Carte d'identité

    - Monnaie : Le renminbi yuan
    - Fête nationale : Anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, 1 octobre (1949)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, à Pékin il est 18 h en été et 19 h en hiver.
    - Langue officielle : Le mandarin
    - Religion : Le bouddhisme et le taoïsme sont les deux grandes religions pratiquées à Pékin, comme dans le reste de la Chine. Les musulmans et les chrétiens ont leurs propres lieux de culte.


    Pékin : PopulationPékin : Climat

    - Nombre d'habitants : 15 000 000 habitants



     

    Types de climat

    Le printemps et l'automne sont souvent très agréables, les températures étant comprises entre 20 et 25 degrés. En juillet-août, elles dépassent régulièrement les 35 degrés, avec des pluies fréquentes. Les hivers sont longs et très rigoureux.



    Pékin : Géographie

    Majestueuse et fascinante capitale de l'empire du milieu, Pékin séduit par sa grandeur, ses vestiges impériaux et son dynamisme. Située dans le Nord du pays, à plus de 100 km de la mer de Bohai et juste au sud de la Grande Muraille, la « ville aux deux visages » abrite la gigantesque Cité interdite (Zijin cheng), qui s'étend sur 72 hectares. Edifiée au XVe siècle, cette petite ville à l'intérieur de la capitale comporte plus de 800 pavillons. Ancienne résidence des empereurs Ming et Qing, truffée de trésors, elle abrite aujourd'hui les bureaux de dirigeants du Parti Communiste Chinois. Autre lieu chargé d'histoire : la célèbre place Tian'an men (porte de la paix céleste), dominée par l'immense effigie de Mao et témoin de nombreux évènements politiques. Mais les longues et larges avenues de la capitale, qui accueillent un flot initerrompu de cyclistes et de pousse-pousse, recèlent bien d'autres trésors, à l'image des milliers de tuiles bleues du temple du Ciel ou du Palais d'été, résidence de la dernière impératrice de Chine, avec son son pont aux dix-sept arches. Le parc Beihai et le Palais du prince Gong (Gong wangfu), la plus grande et la mieux préservée des résidences princières du pays, avec ses maisons à cours carrées multiples typiques de Pékin, sont d'autres étapes incontournables de la découverte de la capitale. Le temple des Lamas et celui du Ciel sont des beaux exemples de l'architecture religieuse du pays. La capitale aux monuments célèbres et prochain site olympique a malheureusement l'âme flétrie par la pollution et par son nouvel urbanisme qui détruit les « hutongs », vieux quartiers historiques grouillant de gargotes et d'échoppes, tel Nanchizi, les venelles et les maisons traditionnelles (siheynans) du quartier de la tour de la Cloche.



    Superficie

    16 800 km²




    Hong-Kong, colonie britannique après le traité du Tonkin (1842), a longtemps été le seul îlot capitaliste de la Chine communiste. Aujourd'hui, cette enclave surpeuplée, rétrocédée en 1997, reste le paradis du commerce et de la finance où les grands magnats financiers sont les rois. Cependant, cette ville unique a su conserver son identité chinoise malgré son passé colonial, et son présent assez occidental, avec les gigantesques buildings qui submergent la ville.



    Hong Kong : Carte d'identité

    - Monnaie : Le dollar de Hong Kong (HKD)
    - Fête nationale : Anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, 1er octobre (1949)
    - Décalage horaire : Lorsqu'il est midi en France, à Hong Kong il est 18 h en été et 19 h en hiver.
    - Langue officielle : Le chinois (cantonais et mandarin) et l'anglais
    - Religion : Les bouddhistes et les taoïstes sont nettement majoritaires. Hon Kong abrite également une minorité de chrétiens (10 %), des musulmans, des indous, des juifs et des sikhs.


    Hong Kong : PopulationHong Kong : Climat

    - Nombre d'habitants : 7 116 000 habitants



     

    Types de climat

    L'hiver est froid et venteux, notamment en janvier et février. A partir du mois d'avril, les pluies sont fortes, juin est le mois le plus humide. Durant la mousson, en juillet-août, les températures dépassent les 30 degrés, mais le risque de typhon est surtout important au mois de septembre. Le temps est plus sec et ensoleillé entre novembre et décembre.



    Hong Kong : Géographie

    Située en Chine méridionale, la « New York chinoise » comprend, outre l'île de Hong Kong, Kowloon et les petites îles formant les Nouveaux Territoires. La ligne des gratte-ciel de Central District, dans la partie nord de l'île de Hong Kong, est dominée par le pic Victoria, que l'on atteint par le vieux funiculaire Peak Tram et qui permet d'avoir accès à « la » vue sur l'île de Hong Kong et la presqu'île. Elle est devenue la carte postale de l'endroit et reste le garant de sa réputation touristique. Mais l'île a bien d'autres atouts à dévoiler : le quartier d'Aberdeen, connu pour ses villages flottants et le passage de jonques et de sampans ; le parc d'attractions de Middle Kingdom et sa réplique du bouddha de Da Tong ; les musées (musée d'Histoire, musée des Arts du thé à Flagstaff House, Musée océanographique d'Ocean Park, Tsui Museum of Art) ; les décors fastueux de l'hôtel Peninsula. Les Nouveaux Territoires (New Territories) révèlent, par opposition à l'urbanisation effrénée de Hong Kong, une campagne imprégnée de traditions chinoises. Propices aux randonnées, ils renferment trois sites touristiques importants : le monastère des Dix-Mille-Bouddhas, les jardins botaniques de Kadoorie et la forêt de Tai Po Kau, où se côtoient oiseaux et plantes rares. Les îles sont parsemées de parcs naturels (dont le récent Wetland Park pour l'observation des oiseaux) et permettent de nombreuses balades, particulièrement Lantau, Cheung Chau (important lieu de villégiature car... sans voitures), Lamma, Grass et la péninsule de Sai Kung. Le bouddhisme les a marquées de son empreinte, par exemple Lantau, où le monastère de Po Lin abrite un imposant bouddha assis. Un voyage de plus en plus proposé : le delta de la Rivière des Perles, qui rassemble l'image des « Trois Chines », soit Hong Kong, Macao et Canton.



    Superficie

    1 092 km²





















    1 commentaire



  • Avec les plages de Marseille, de Cassis et de La Ciotat, les criques méditerranéennes et les calanques, les Bouches-du-Rhône possèdent sans conteste l'un des plus beaux rivages de l'hexagone. Deuxième ville de France, la cité phocéenne mérite plusieurs jours de halte. De L'Estaque au vallon des Auffes en passant par Notre-Dame-de-la-Garde, d'où la vue sur la rade est magnifique, les occasions de balades sont nombreuses. A l'est de Marseille, la ville d'Aubagne fut chantée par Marcel Pagnol. Au sud-est, les calanques, ou, plus à l'ouest, les rives découpées de la Côte Bleue recèlent de jolis villages de pêcheurs blottis dans des criques minuscules.



    Marseille : PopulationMarseille : Climat

    - Nombre d'habitants : 820 000 habitants




    Types de climat

    A Marseille, les hivers sont doux et les étés sont secs et chauds, avec très peu de précipitations et un excellent ensoleillement. Les pluies tombent surtout à la fin de l'automne et au début de l'hiver. La faiblesse des précipitations s'explique en partie par le mistral, un vent du nord froid et sec, qui souffle au moins 90 jours par an et donne au ciel de Marseille sa pureté incomparable.



    Marseille : Géographie

    Cinquième commune de France par sa taille, la ville de Marseille s'est développée sur un terrain où les obstacles naturels sont nombreux : près de la moitié de la superficie communale est située sur un terrain naturel inconstructible.



    Superficie

    240 km²



    Marseille : À voir / à faire

    La canebière, célèbre rue de la ville.
    Se balader sur le vieux port, le coeur de Marseille, ou les restaurants et les bars de la ville sont les plus animés.
    La basilique Saint-Victor, de l'autre coté du vieux port. Fondée au Vème siècle, elle constitue un haut lieu de la chrétienté en Occident.
    La vieille charité. Classé monument historique en 1951, l'hospice abrite le musée d'Archéologie méditerranéenne et le musée des Arts africains, océanien et amérindien.
    Hors du centre, vous pourrez admirer le château Borély, ou encore la cité radieuse et le château d'If, situé sur la plus connue des îles du Frioul et rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
    L'Estaque, village de pêcheurs qui a vu défiler une pléiade de peintres jusqu'aux années 1920 (Cézanne, Renoir, Dufy...) est incontournable.

    Marseille : Quand partir

    Printemps, automne, été... Marseille se visite toute l'année. Juillet et août sont les mois ou le temps est le plus beau et le plus chaud, mais c'est aussi à cette période qu'il y a le plus de monde.



    Marseille : Agenda des festivités

    Carnaval et chariots thématiques au mois de mars.
    Cinestival, festival de cinéma : nombreux films en avant-première, en juin.
    Lesbian and gay pride, en juillet.
    Festival de Marseille, dédié aux arts vivants, à la danse, à la musique et au théâtre, au mois de juillet.
    Fête du vent (sur les plages du Prado), en septembre.
    Festival de musique classique à Saint-Victor, de septembre à décembre.
    Festival Marsatac (Espace saint-Jean), musiques actuelles : électro, house, hip-hop...au mois de septembre.
    Fiesta des Suds, en octobre.
    Foire à l'ail en novembre-décembre.



    Marseille : Les plus

    Les calanques et le centre historique de Marseille.



    Marseille : Les moins

    Les désagréments des grandes villes : beaucoup de monde, de la pollution et du bruit.



    Marseille : Gastronomie


    Spécialités

    La bouillabaisse : à l'origine plat des pêcheurs, la bouillabaisse était préparée à base de poissons difficiles à vendre sur les marchés qui sont ici bouillis et cuisinés à l'huile d'olive.
    La bourride marseillaise : plat préparé avec des poissons blancs (loup, mulet, baudroie, turbot, merlan, raie) cuisinés dans un bouillon d'aïoli.
    L'aïoli : mayonnaise à l'ail et à l'huile d'olive servie avec des légumes bouillis ou accompagnée de morue.
    L'anchoïade : anchois écrasés et mélangés à de l'huile d'olive.
    La soupe au pistou (le pistou se compse d'ail et de basilique).
    Les "pieds-paquets": plat d'agneau ou de mouton. Assaisonné d'ail et de persil, la viande est roulée en paquet et mijote longtemps.
    Croquants marseillais : biscuits à base d'amandes.
    Les marseillottes : confiseries au miel, aux amandes et aux écorces d'orange, parfumées à l'anis, le tout enrobé de chocolat.






    9 commentaires
  • boite-pepins-557618.jpg



    chaton-polisson-557459.jpg



    coeur-a-page-557528.jpg



    perce-neige-557628.jpg



    pause-cafe-557536.jpg



    pause café, pause cette fois pr qq jours , mille excuses mais cette fois je suis obligée de faire un break car suis vraiment fatiguée et le dos....


    vs voyagerez qd mm ts les matins car je vs avais prépareé un article


    mille mille gros gros bisous d'amour, d'amitié et de tendresse


    7 commentaires