• votre commentaire



  • un petit coucou pr vs remercier...je reviendrais doucement
    ds quelque temps...je vs le promets....
    la cure se passe bien, brigand va mieux...ouf ...

    gros gros bisous et MERCI

    2 commentaires



  • mes amies et amis, je suis hyper triste brigand a fait 2 crises d'épilepsie aujourd'hui....

    marmotton ne supporte plus que je reste devant l'ordinateur pour me distraire...

    je suis à bout....

    JE ME METS DONC EN PAUSE INDETERMINEE, ne m'en veuillez pas vous allez me manquer mais je reviendrais...

    bonne soirée à bientôt

    gros gros bisous d'amitié et de tendresse

    Michèle la Marmotte

    45 commentaires


  • PARTEZ A LA DECOUVERTE HISTORIQUE DU CHATEAU DE BOUTHEON.
    Les premiers vestiges du Château de Bouthéon remontent au XII° siècle. A cette époque, il ne s’agissait que d’un simple donjon.

    Entre le XII° et le XV° siècle, les propriétaires du Château vont agrandir l’aile Sud ; c’est-à-dire le bâtiment dans lequel se situe l’amphithéâtre.

    A l’extrême fin du XV° siècle, Mathieu de Bourbon, fils de Jean II duc de Bourbon et Comte du Forez, s’installe à Bouthéon. L’aile Sud ne correspondant plus aux commodités de l’époque, il se fait construire un nouveau bâtiment au Nord dans lequel il aménage ses appartements. Il agrémente la cour de deux galeries qui permettaient de circuler entre les deux bâtiments. Les aménagements de Mathieu de Bourbon transforment le vieux château fort en un château de la Première Renaissance.


    En 1561, le Château est racheté par Guillaume de Gadagne, descendant d’une riche famille de banquiers florentins installés à Lyon. Il poursuit l’œuvre de Mathieu de Bourbon en proposant une véritable cour d’Honneur : destruction de la galerie à l’Est, installation d’un portique d’entrée et d’un puit monumental et réalisation d’une façade italianisante pour masquer le château médiéval.

    Enfin, l’un des derniers propriétaires qui a considérablement marqué l’architecture de ce château est certainement Claude Coignet, riche industriel stéphanois. Il est à l’origine des toitures néogothiques, de la construction de la chapelle (tour Nord-Est), de l’aménagement du petit salon, et de l’ensemble du décor de l’aile Nord.

    Pour en savoir plus :
    - Visites guidées du château "Le Château de Bouthéon, entre nature et culture" : tous les dimanches à 15h et 16h30 (sauf les 31 mai, les 31 mai, 28 juin, 26 juillet, 30 août, 06 septembre,
    Les Amis du vieux Bouthéon

    En 1995, la Mairie d’Andrézieux-Bouthéon devient propriétaire du Château de Bouthéon. Elle a pour projet de restaurer entièrement le Château et son parc afin de proposer un espace muséographique et un espace séminaires.

    Après 10 années de travaux et une mise en valeur de ce site exceptionnel, le Château dévoile, peu à peu ses trésors. En effet, en juin 2006, un parc animalier & botanique de 12 hectares ouvre ses portes et permet de découvrir, le long des sentiers, l’incroyable histoire des aurochs, de passer un moment en compagnie des ânes du Bourbonnais, de flâner dans la roseraie ou de contempler les étranges légumes du potager.

    Il y a deux ans, un espace séminaires était mis en place pour le monde de l’entreprise : salons de réception, salles de séminaires, auditorium,... au cœur du Château pour une prestation de qualité et de prestige.


    Et depuis plus d’une année, le Château de Bouthéon livre ses secrets à travers une visite ludique et captivante. Il est agrémenté d’un parcours spectacle sur le Forez qui permet d’entrer dans le secret du Pays du Forez grâce à une scénographie audacieuse, mêlant les artifices du théâtre et du multimédia. Un voyage initiatique au cœur d’un territoire plein de surprises attend le visiteur. De plus, la fascinante restauration du Château permet un accès à l’ensemble des salles afin d’admirer ce remarquable monument.

    Et dans les mois à venir, l’ouverture du centre d’interprétation du Fleuve Loire. Une découverte du Fleuve Loire émerveillera petits et grands avec un parcours incroyable : depuis le Mont Gerbier des Joncs jusqu’à l’estuaire de Saint-Nazaire ! Une aventure captivante au travers de l’apprentissage de la géologie, de l’hydrologie, du patrimoine historique et naturel, de la pisciculture... Mise en scène, son et lumière, décors époustouflants livrent le fleuve dans toute sa grandeur.

    2 commentaires

  • 3 commentaires